OBSIDIENNE : C'est le symbole du trou noir. Elle véhicule de la lumière noire (ultraviolet). Elle assure le passage d'un état à un autre (ignorance vers la connaissance). Elle permet la transmutation des énergies. Elle permet la perception et la démarche d'évolution au niveau de l'ego. C'est une pierre absolument neutre. Cette pierre noire préserve celui qui la porte des maléfices et des mauvais esprits. L'Obsidienne est une roche vitreuse volcanique opaque dont une variété est noire avec des inclusions radiées blanc-gris: c'est l'Obsidienne flocons de neige. Cette pierre, qui n'est donc pas un cristal, guide et aide à clarifier les situations difficiles. L'Obsidienne flocon de neige se distingue des autres variétés, souvent modérées ou à reflets argentés, par sa couleur noir de jais piquetée d'inclusion blanchâtres de chiastolite, dessinant comme des fleurs éparpillées. On raconte que son nom vient d'un Romain appelé Osbius, qui la découvrit en Ethiopie. En raison de ses cassures très nettes, cette pierre servit dès la préhistoire à fabriquer des pointes de flèches, des couteaux et des armes diverses. Les Romains, les Aztèques et les Mayas, l'utilisèrent pour créer des bijoux. De ses origines magmatiques découle une structure atomique qualifiée d'amorphe. Sa "cristallisation" a pu avoir lieu dans le lent refroidissement des épanchements volcaniques. Les avis sont partagés sur les vertus de cette étrange matière: certains thérapeutes affirment qu'elle redonne des forces physiques, d'autres qu'elle élève l'âme. Mais ils s'entendent cependant sur le fait que l'Obsidienne flocons de neige apporte la lumière au sein des ténèbres, qu'elle permet de voir l'aspect positif dans toute situation problématique et qu'elle symbolise, comme dans la légende, le liseré d'argent qu'on peut observer même sur le nuage le plus sombre. Cette pierre vous permettra de reconstituer vos forces et d'avoir suffisamment de motivation pour passer aux actes et aplanir les difficultés; elle apporte donc espoir et encouragement, car elle annonce la fin de l'épreuve. On dit aussi que la pierre peut vous transformer en vous aidant à découvrir le potentiel qui est en vous. Les Obsidiennes noires à inclusions peuvent varier: certaines ne possèdent qu'un flocon, tandis que d'autres en sont littéralement constellées.

OBSIDIENNE SNOWFLAKE : C'est le symbole de la lumière dans les ténèbres. Elle favorise la prise de conscience de l'accompagnement de la force à surmonter dans les épreuves. Elle redonne la confiance dans le désespoir. Elle favorise la conscience du but à atteindre.

OEIL DE CHAT : C'est le symbole de la lumière dans les ténèbres. De l'éternel recommencement des choses. Elle favorise la prise de conscience de l'accompagnement de la force aidant à surmonter les épreuves. Elle favorise la conscience du but à atteindre. Cette pierre est une amulette contre le mauvais œil qui donne à celui qui la possède courage et santé.

ŒIL-DU-SOLEIL : CORNELIUS AGRIPPA dit que cette pierre porte ce nom parce qu'elle " a la figure comme la prunelle d'un œil au milieu de laquelle il paraît un rayon. " Cette pierre a, selon lui, la vertu de fortifier le cerveau et de contribuer à la vue ".

OEIL-DE-TIGRE (Quartz strie) : C'est le symbole de la focalisation sur la prospérité, de la concrétisation de la pensée nature. Elle symbolise aussi la sagesse acquise dans la relation avec la matière. Elle favorise le processus d'attirer à soi la matière. Elle aide à conscientiser le concept : matière = outil et non fin. C'est la pierre du commerçant. L'Œil-de-tigre est un quartz brun-jaune aux veines modérées et aux reflets chatoyants qui rappelle la pupille des félins. On associe ce cristal à la force et aux valeurs matérielles; il est considéré comme une pierre protectrice. L'Œil-de-tigre doit son nom à sa curieuse ressemblance avec les yeux des chats et des félins en général. C'est un membre de la famille des quartz dont l'éclat doré, fibreux et merveilleusement satiné est tout à fait unique. On le trouve en blocs bruts ou, pour mieux apprécier son aspect rutilant, en cabochons polis. La joaillerie s'en est emparé et le présente souvent sous forme de pastille rondes ou ovales afin de mieux évoquer un œil de félin. Cette pierre a depuis longtemps investi les montures des bagues et des broches. C'est un minéral très populaire auprès des collectionneurs de cristaux. Ses couleurs chaudes et vibrantes, qui captent si bien la lumière, sont extrêmement séduisantes. La tradition accorde à l'Œil-de-tigre des vertus protectrices qui préservent les personnes et les biens de toute menace et de tout danger. C'est une pierre qui est réputée porter chance, notamment ans les domaine économique et financier. Les superbes veines mordorées de ce cristal donnent à penser qu'il est tout a fait possible d'éclaircir les mystères, les secrets, le sens caché des choses: aussi êtes-vous encouragé à regarder au-delà des simples évidences et à chercher à connaître la véritable nature des événements. La translucidité de l'Œil-de-tigre devrait vous aider à être plus audacieux et vous inciter à faire d'avantage appel à vos ressources intérieurs. C'est donc un cristal très revigorant, qui vous stimule et vous soutient dans les défis de tous les jours.

OEUF (Forme ovulaire) : Onde de forme agissant sur le HARA. Il symbolise le Yin et la Terre. Elle favorise la maturation des projets, des idées, des créations.

OLIVINE : (VOIR PERIDOT)

ONYX : JEAN DE LA TAILLE qualifie l'onyx de " pierre précieuse molle de la semblance et de la clarté d'un ongle.. Les indiens en portent partout parce qu'elle arrête l'ardeur de Vénus et, pendue au cou, conforte toutes les vertus du corps. Par sa froideur, elle astreint et unit les esprits qu'elle conforte aussi pas sa clarté. Par l'influence de Jupiter et de Vénus, elle défend la personne qui la porte de l'épilepsie qu'on appelle mal caduc. Si deux pièces d'elle sont frottées l'une contre l'autre, elles conçoivent une si grande chaleur qu'on ne la peut souffrir qu'avec peine. On en trouve de grandes pièces, tellement qu'il semble qu'elle ne soit pierre précieuse mais plutôt quelque sorte de marbre, même qu'à Rome, au temple de Saint-Pierre, six colonnes en sont faites. " IBL-EL-BEÏTHAR rapporte que l "onyx multiplie les soucis de ceux qui s'en servent comme de cachet, qu'ils font des rêves mauvais et effrayants et qu'ils les causent souvent à autrui. Si on la fait porter à un enfant, la bave coule abondamment de sa bouche. Celui qui boira ou qui mangera dans un vase fait de cette pierre, éprouvera de l'insomnie. Une femme qui éprouve de la difficulté d'accoucher et promptement délivrée si elle en met à ses cheveux. Dans certaine culture, l'onyx est considéré comme porte malheur.

ONYX NOIR (Agate)(Sardonyx) : C'est le symbole de la clef de la porte nous séparant du bas de l'astral, en relation avec le premier chakra. Cette pierre peut servir soit à la communication, soit à la protection contre les élémentaux et les énergies du bas astral. Entre les mains d'un expert, elle peut servir pour l'exorcisme. Elle stimule et amplifie l'énergie physique. Elle libère les effets négatifs.

ONYX VERT : C'est le symbole de l'harmonie du cœur. Elle favorise l'harmonie au niveau du chakra du cœur. Cette pierre présente les avantages du vert de l'Émeraude avec la douceur du Quartz.

ONYX BLEU : C'est le symbole de l'éloquence. Elle éveille le chakra de la gorge. Elle permet une expression spontanée, réelle.

ONYX ROSE (bleuté) : C'est le symbole de l'initié accompli, du Chakra de la couronne ouvert. C'est une pierre d'une extrême douceur. Elle permet à l'homme de conscientiser les montées énergétiques spirituelles et ses moments d'illumination.

OPALE : C'est la pierre du bonheur Elle peut être polarisée en positif ou en négatif par les émotions. Elle est très sensible aux émotions. Il est très important de dépolariser (Démagnétiser) une opale avant de commencer à la porter. " Les dieux aiment aussi l'opale dont la surface est semblable à la peau d'un enfant. Elle guérit les yeux faibles et qui versent trop facilement des larmes, en le mêlant à la myrrhe odorante et à la lépidote qui brille par ses écailles blanchissantes. Ainsi mélangées, ces substances t'apprendront les biens et les maux que réserve mystérieusement l'avenir et si tu désires le savoir la lépidote chasse les terribles maux de nerfs. Ce deux pierres divines sont également aimées du soleil aux cheveux d'or et tu seras étonné quand tu les verras. Toutes deux portent des rayons droits et brillants qui semblent une chevelure. Leur apparence est cependant différente : l'une ressemble au cristal transparent, l'autre à la chrysolithe. Si la lépidote ne jetait des rayons semblables à des cheveux, ce serait tout à fait une chrysolithe. Toutes deux donnent aux hommes la beauté de la forme et la vigueur dans le combat quoiqu'ils soient déjà d'un âge respectable. " (ORPHEE, Les pierres) Pour ROBERT DE BERQUEN, l'opale " rend aimable la personne qui la porte, lui concilie l'amour de chacun…, préserve contre les venins et la corruption de l'air, dissipe la mélancolie, fortifie la vue, la rend plus aiguë et plus subtile… " L'Opale est aussi la pierre des esprits. On l'utilise pour entrer en relation avec l'au-delà. Mais c'est une autre histoire..........

OPHITE : " Apprend le moyen de ne pas craindre les dards, des serpents monstrueux : fais broyer en poussière un petit fragment d'ophite et, si un serpent vient te mordre avec ses dents venimeuses, couvres-en la blessure. Le remède sera infaillible. " (ORPHEE, Les pierres).

OPHTALME : " Pour se rendre invisible, dit ALBERT LE GRAND, il ne faut que prendre la pierre qu'on nomme ophtalme. On n'en détermine pas la couleur parce qu'elle en a plusieurs. Cette pierre a une telle vertu qu'elle offusque et ôte entièrement la vue à ceux qui sont présents. Constantin la tenant serrée dans sa main devint aussitôt invisible. "

OR : C'est le 4ème meilleur conducteur énergétique. C'est le symbole du Soleil, de l'énergie Yang (régénérateur), de la fréquence de vie (prana) (Ra) Sous sa forme naturelle sans avoir subit de fonte, il a comme propriété de focaliser les énergies du type Yang, les énergies solaires. Métal conducteur énergétique, il conduit une énergie très assimilable par les trois centres inférieurs, c'est là ou son travail est le plus en harmonie.

ORITE : " Il y en a de trois sortes : des vertes, des noires et une troisième qui est en partie polie et en partie raboteuse et qui a la couleur d'une lame de fer. La verte a des tâches blanches. Cette pierre portée sur soi guérit des maux et des accidents que l'on a dits ci-dessus. " (ALBERT LE GRAND).

OSTRITE : " Si vous voulez calmer des douleurs, buvez du vin dans lequel vous aurez broyé une pierre pure d'ostrite : le résultat en est infaillible. C'est une pierre absolument semblable, une bonne pierre contre les vipères qui, à l'aide de l'art habile de Machaon, rendit sans danger la blessure dont Philoctète souffrait depuis neuf ans. " (ORPHEE, Les pierres).