NACRE DE PERLE : C'est le symbole du principe Yin, de la mer, du maturant. Elle agit principalement sur le hara permettant la maturation et la canalisation des énergies vers le plexus solaire. Elle favorise l'action sociale et la création artisanale.

NÉPHRITE : (voir jade)

NEURITIS : " Si quelqu'un a pressé de son pied nu le dos d'un serpent terrible et que le dard mortel lui ait enfoncé dans les chairs, la neuritis apaisera ses douleurs. Elle rend un mari l'objet de désir de son épouse. Pierre divine, utile aux hommes, je sais aussi que ta vue est un remède contre la morsure de l'aspic. Sa couleur est semblable à celle d'un poireau vert. " (ORPHEE, Les pierres).

NICHOMAR : " Pour vaincre ses ennemies et se faire aimer, dit ALBERT LE GRAND, la pierre nichomar est admirable, c'est presque la même chose que l'albâtre, elle est blanche et luisante. On en fait des onguents pour embaumer les bières des morts . "

NIL : " On trouve dans le Nil, une pierre qui ressemble à une fève. Dès qu'un chien l'aperçoit, il cesse d'aboyer. Elle a la plus grande vertu contre les mauvais esprits car on ne l'a pas plus tôt approchée du nez d'un homme possédé du démon que l'esprit malin se retire de lui. " (PLUTARQUE).