Ob : Nom donné par les Hébreux au serpent quand il laisse apparaître sa force passive.

Obsession : L'obsession est l'un des procédés employés par le diable pour séduire et corrompre les humains. Il se distingue de la possession par le fait que le diable agit en dehors de la créature humaine. Dans le cas de l'obsession, il tourment, harcèle, terrorise, séduit parfois sa victime; dans le cas de la possession, il pense, parle, agit pour le possédé.

Occultisme : C'est la connaissance, réservée aux adeptes, de ce qui est caché: les sciences occultes sont plus particulièrement la mise en pratique de la théorie. L'occultisme est intermédiaire, si l'on peut dire, entre le surnaturel et le naturel. La croyance selon laquelle une série de faits échappent à toute explication est aussi ancienne que le monde. Elle se réfère a l'apparition de puissances ou d'êtres, invisibl:s habituellement, qui interviennent dans les choses de l'univers et dans les affaires humaines. Une de ses formes, par exemple les sciences divinatoires, est se mettre en rapport avec "les forces mystérieuses" qui existent entre le microcosme (l'Homme) et le macrocosme (l'Univers).

Oculus : L'œil.

Od : Nom donné par les Hébreux au serpent quand il manifeste sa force active.

Œuvres magiques : Elles sont réparties de la façon suivante :

  1. œuvre de lumière et richesse, sous les auspices du soleil,
  2. œuvres de divination et de mystères, sous l'invocation de la lune,
  3. œuvres d'habileté, de sciences et d'éloquence, sous la protection de Mercure,
  4. œuvres de colère et de châtiment, consacrées à Mars,
  5. œuvres d'amour, favorisées par Vénus,
  6. œuvres d'ambition et de politique, sous les auspices de Jupiter,
  7. œuvres de malédiction et de mort, sous le patronage de Saturne.

Ondins : Les ondins ou ondines sont les esprits élémentaires qui habitent l'eau et qui sont composés de ses plus subtiles parties.

Oniromancie : C'est la divination par images visualisées pendant le sommeil.

Oracle : Réponse d'un dieu à une question posée, par l'intermédiaire d'autres personnes (par exemple la Pythie de Delphes ou la Sibylle de Cumes.

Orphée : Musicien mythique, considéré comme le fondateur des mystères et des initiations. On raconte que par le son de sa lyre, il parvenait à dominer le bêtes les plus féroces.

Os : La bouche.

Osiris : Dieu le plus vénéré et le plus complexe du panthéon égyptien. Il symbolise la fertilité masculine dans la nature. Selon la légende, Osiris fut assassiné par son frère Seth et découpé en morceaux. Il fut ressuscité par Isis, sa sœur et épouse. Il supplante Anubis comme dieu des morts mais il est également considéré comme celui du retour à la vie.

Ostara : Célébrée lors de l'équinoxe du printemps, vers le 21 mars, Ostara souligne le point vertical, le début du vrai printemps ou la neige et la glace font place à la verdure. Il s'agit à proprement parler d'une fête du feu et de la fertilité, célébrant le retour du Soleil (le Dieu) et la fertilité de la Terre (la Déesse).

Oui-ja : Procédé utilisé en spiritisme pour communiquer avec les esprits de manière individuelle. Le Oui-ja est composé d'une pointe (appelée fléchette) montée sur une petite planche à roulettes. Pendant la séance, ce dispositif se déplace sur une feuille de papier (ou planche) où sont inscrits l'alphabet ainsi que les mots "oui" et "non".

Oupnek'hat : Livre de l'occultisme indien divisé en cinquante sections et qui enseigne les moyes physiques et moraux d'arriver par degrés à la folie furieuse que les sorciers appellent l' "état divin ". ce livre est l'ancêtre de tous les grimoires, le monument le plus curieux des l'antiquités de la goétie