Pacte : C'est une convention, ou traité, fait avec un démon, dans le but d'obtenir des avantages ou un pouvoir en dehors des lois naturelles et en échange du salut éternel.

Païen : Du latin paganus, paysan. De nos jours, ce terme est employé de façon générale pour désigner les fidèles de la Wicca et d'autres religions magiques, chamaniques et polythéistes. Bien entendu., les chrétiens ont une définition de ce mot qui leur est propre. Les termes païen et néo-païen sont interchangeables.

Palamède : Héros grec, fils de Nauplios, roi d'Eubée. Accusé par Ulysse d'avoir trahi les Grecs pour de l'or troyen, il est lapidé à mort par l'armée. Les Grecs lui attribuent l'invention de plusieurs lettres de leur alphabet et celle du jeu de dés.

Pape : 5ème figure du tarot.

Papesse, la : 2ème figure du tarot.

Papus (1865-1916) : Surnom de Gérard Encause, medecin et occuluiste français, fondateur de plusieurs sociétés secrètes Paracelse (1493-1541) Paracelse fut l'alchimiste, le médecin, le thaumaturge, le nécromancien et enfin le cabaliste le plus loué et le plus décrié de son époque. Pour certains il était le plus grand savant et faiseur de miracles qui ait existé, et pour d'autres il était le plus vil charlatan méritant le bûcher. Paracelse naquit en 1493, en Suisse, dans le canton de Schwyz, à Einsieden. Son vrai nom était Philippus Aurcolus Théophrastus Bombastus Von Hohenheim. Fils de médecin, son père l'initia aux spéculations des chimistes mystiques. Puis, commença pour lui une vie errante à travers toute l'Europe, se faisant initier aux mystères et aux croyances des sociétés secrètes pour chercher le secret du "Grand Œuvre". Il appris aussi les secrets médicaux. C'est à trente-trois ans qu'il devint célèbre à la suite de cures miraculeuse opérées sur des personnages illustres comme Erasme. Sur recommandations de Oecolampade, il enseignant la chirurgie et la physique à l'université de Bâle. Rejetant toutes les méthodes de ces confrères médecin, il fut accusait de sorcellerie et dut quitter précipitamment la ville, reprenant ainsi sa vie errante. Il mourut à l'Hôpital de Salzbourg , en 1541, d'une mort mystérieuse. Il laissait plusieurs œuvres comme "les sept livres de l'Archidoxe Magique", recueil de secrets hermétistes. La thérapeutique de Paracelse était basée sur une concordance entre le monde extérieur (macrocosme) et l'organisme humain (le microcosme).

Paragnoste : Sensitif clairvoyant.

Paralda : Souverain des sylphes.

Paranormal : Phénomène ne pouvant être expliqué par les lois physiques ordinaires.

Pendule : Instrument de divination constitué d'une corde attachée à un objet pesant, comme un cristal de quartz, une racine ou un anneau. En tenant l'extrémité libre de la corde à la main, le coude appuyé sur une surface unie, on pose une question. La réponse est déterminée par le mouvement de va-et-vient de l'objet. Une rotation indique un oui ou une énergie positive. Un mouvement de balancier exprime le contraire. (Plusieurs méthodes permettent d'interpréter les mouvements du pendule ; utilisez celle qui vous réussit le mieux.) Le pendule est un outil qui permet de communiquer avec la conscience de l'âme.

Pentacle ou pantacle : Sceau magique sensé être en relation avec des réalités invisibles dont il fait partager les pouvoirs. Il symbolise, capte et mobilise à la fois les puissances occultes. C'est le plus simple et le plus complet abrégé de la science de toutes choþes. Le plus grand pentacle est le triangle de Salomon ou sceau de Salomon. En général, ce sont des figures géométriques (triangles, carrés, étoiles à cinq ou six branches) sur lesquels on trace des lettres hébraïques ou des mots latins. Les pentacles se confectionnent à des jours et heures différentes, suivant l'intention, et ils sont censés être en relation avec les réalités et forces occultes. Chaque pentacle est personnel à un individu. Pentagramme : La symbolmque du pentagramme est toujours fondée sur le nombre 5 qui exprime l'union des inégaux. 11 représente une puissance faite de la synthèse des forces complémentaires, la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre. Il peut revêtir deux formes : pentagonale ou étoilée ; sous cette dern ère, il a été appelé, dans la tradition maçonnique, l'Etoile flamboyante

Pentateuque : mot d'origine grecque signifiant l'ouvrage "composé de cinq livres", c'est la Torah ou la "loi de Moïse ". Distribué en cinq livres : la Genèse, l'Exode, le Lévitique. Les Nombres et le Deutéronome, le Pentateuque contient l'histoire d'Israël depuis son origine jusqu'à la mort de Moïse. On le lit, à la synagogue, dans le séfèr Torah (rouleau manuscrit).Les Juifs désignent cet ensemble comme la Torah.

Petite fête : Repas rituel partagé avec la Déesse et le Dieu.

Phe : 17ème des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque, sa valeur numérique est 80. Elle signifie "bouche", évoque l'éloquence et l'intelligence, incarnées dans Mercure et dans Raphaël, prince des sciences.

Philtre : Potion magique utilisée en magie amoureuse, préparée avec des plantes et des produits organiques.

Phylactères : Les phylactères étaient des sortes d'amulettes ou de talismans qui consistaient en de petits morceaux de parchemin où des paroles étaient gravées et qu'on portait sur soi.

Physis : La Nature.

Pierre philosophale : Fondement de la philosophie absolue, c'est la suprême et inébranlable raison que la prudence humaine assure aux recherches consciencieuses et au doute modeste, tandis que l'enthousiasme religieux la donne exclusivement à la foi. Trouver la pierre philosophale, c'est avoir découvert l'absolu. Or l'absolu, c'est ce qui n'admet plus d'erreurs. Elle est également appelée pierre angulaire ou pierre cubique.

PK (Psychokinésie) : Phénomènes paranormaux consistant à influencer le monde matériel avec l'esprit.

Pléroma : Mot grec qui signifie "plénitude"; chez les gnostiques il indique le monde de la perfection céleste.

Plenitudo vocis : La plénitude de la voix.

Poison : L'empoisonnement accompagné de maléfices s'appelait vénéfice. Il était fort en usage dans l'antiquité où le mot sorcière était synonyme d'empoisonneuse.

Polarité : Concept de l'existence d'énergies équivalentes, mais opposées, parfaitement illustré par les principes orientaux du yin et du yang. Le yin est froid alors que le yang est chaud. Voici d'autres exemples : Déesse/Dieu, jour/nuit, lune/soleil, ombre/lumière, conscience de l'âme/conscience rationnelle. Équilibre universel.

Poltergeist : De l'allemand "Esprits frappeurs", le phénomène de Poltergeist désigne les manifestations d'objets qui se promènent ou se soulèvent, animés par des forces puissantes et invisibles. Il est toujours associé aux maisons hantées.

Point culminant (apogée) : En astrologie, c'est le point de départ d'une maison, l'espace compris entre la fin d'un signe et le début du signe suivant.

Porta librorum : La porte des livres.

Porte : Gouvernement ou autorité chez les Orientaux. Il s'agit de la 4ème des vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu : Daleth.

Possédé : Un possédé est une personne qui porte le diable en soi sans l'avoir voulu. Il est contraint à agir par la puissance du démon qui est en lui. L'exorcisme est le seul moyen pour chasser le démon de la personne possédé.

Possession : Entrée d'une entité négative, notamment d'un démon, dans le corps d'une personne C'est un des aspects les plus curieux et les plus troublew de la présence démoniaque dans l'être humain. La croyance en la possession, c'est à dire en l'habitation dans un être humain d'un ou plusieurs démons qui le font agir ou parler à leur gré, est répandue à travers toute l'histoire. La création de l'ordre mineur des Exorcistes, institué pour délivrer les possédés, date des premiers siècles du christianisme, et nombre de cures opérées par des médecins de la pathologie diabolique sont décrites, avec force détails, par la chronique ecclésiastique et laïque.

Poupée de paille : Figurine, souvent de forme humaine, tressée avec de la paille de blé ou d'autres céréales. Symbole de la fertilité de la terre et de la Déesse dans les rituels agraires de l'Europe primitive, elle a encore sa place dans la Wicca. Les poupées de paille (en anglais, corn dolly) ne sont pas fabriquées avec l'enveloppe de l'épi de maïs ou l'épi lui-même; le terme anglais corn désignant à l'origine toutes les céréales autres que le maïs. Le mot a conservé cette signification dans la majorité des pays de langue anglaise, sauf aux États-Unis.

Pouvoir de la terre : Énergie qui existe à l'intérieur des pierres, des herbes, des flammes, du vent et des autres manifestations naturelles. C'est le pouvoir divin manifesté qui peut être invoqué en magie pour créer un changement désiré. Comparez avec pouvoir personnel.

Pouvoir divin : Énergie pure, non manifestée, qui réside à l'intérieur de la Déesse et du Dieu. La force vitale, la source ultime de tout ce qui existe. Comparez ce terme avec pouvoir de la terre et pouvoir personnel.

Pouvoir personnel : Énergie assurant le maintien de la vie physique. Elle a pour origine première la Déesse et le Dieu (ou, plus exactement, le pouvoir qui les soutient). Au début, nous le recevons de notre mère biologique, à l'intérieur de l'utérus, et il nous est apporté plus tard par la nourriture, l'eau, la lune et le soleil, ainsi que d'autres éléments naturels. Notre pouvoir personnel se libère par le stress, l'exercice, l'activité sexuelle, ainsi que pendant la conception et l'accouchement. La magie est souvent un mouvement de notre pouvoir personnel dans un but spécifique.

Pouvoir psychique : Exercice conscient des facultés suprasensibles qui témoigne de l'alliance et de la coopération entre la conscience de l'âme et la conscience rationnelle. La conscience rituelle est une variante du pouvoir psychique.

Prémonition : Précognition, avertissement paranormal signalant un danger.

Présages : C'est le signe par lequel on devine l'avenir. A la différence des augures qui sont recherchés expressément et interprétés selon les lois augurales, les présages se présentent fortuitement et sont commentés d'une façon plus vague et arbitraire.

Prestige : C'est l'illusion créée par le diable, c'est l'artifice de la sorcellerie. Principe, le : L'être est l'être.

Principium : Je principe.

Prophétie : Annonce initiatique fondée par Pythagore, se fondant sur une théorie des nombres venant d'Egypte.

Prophétie d'Ézechiel, la : Sise dans le livre d'Ézéchiel, elle est dirigée contre Jérusalem avant sa destruction et annonce la restauration d'Israël.

Psyché : Un des trois degrés du progrès des esprits chez les kabbalistes chrétiens. Elle symbolise généralement l'âme en quête d'absolu.

Psychométrie : Capacité de percevoir, en touchant et en regardant un objet, les particularités de son histoire et de celle de son propriétaire.

Pyromancie : Divination par le feu: soit en brûlant une victime, soit en jetant des poignées de petit bois dans la flamme, soit encore en mettant un malade devant un grand feu.

Pyrokinésie : Action de mettre le feu par la puissance de l'esprit.

Pythie : Prêtresse grecque dotée de pouvoirs divinatoires