Nahasch : Mot signifiant en hébreu " serpent ", " bronze ", " cuivre ", " airain ", l'on tire également de sa racine le verbe " deviner ". d'après Elipha Lévi, agent magique universel, figuré dans toutes les théogonies par le serpent (Od, Ob ou Aour).

Nazchim : Troisième ordre de la Mischna, " ordre des femmes ". I traite de la législation du mariage, du divorce, du lévirat, de l'adultère, des vœux et du nazireat, de tout ce qui se rapporte aux relations conjugales et aux rapports entre sexes. Il compte sept traités.

Nécronomicon : Livre mythique, dont le titre original est "Al-Azif", écrit en 730 par Al-Hazred. Ce livre contenait des formules magiques et incantations aux démons. On prétend que tous ceux qui l'ont lu sont devenus fous ou ont disparu mystérieusement. De nos jours, il existerait seulement quelques copies (traductions) du Nécronomicon.

Nécromancie : La nécromancie est une technique divinatoire particulièrement macabre se servant de cadavres pour obtenir des réponses sur l'avenir plus ou moins proche du consultant. Elle se base sur la croyance que les décédés, libres des entraves physiques, auraient le pouvoir de révéler au nécromant le destin et les faits cachés. Elle fait parti d'une branche de " l'Art Noir ".

Néo-païen : Au sens littéral, " nouveau païen ". Membre, fidèle ou sympathisant de l'une des religions néo-païennes récemment formés qui se répandent aujourd'hui dans le monde entier. Tous les wiccans sont païens, mais tous les païens ne sont pas wiccas.

Nephesch, Rouah, Neschamah : Mots qui désignent les trois parties de l'âme liées les unes aux autres comme le sont les maillons d'une chaîne et agissant par interaction. Nephesch, souffle organique, dans sa partie inférieure recueille luminosité et vitalité de Rouah, l'esprit ou le souffle. Ce dernier reçoit également les deux qualités de la Neschamah, l'âme (ou le respir de vie), la récipiendaire de la lumière et de l'abondance des hauteurs. La Nephesch (ou néfesh) adhère au corps, le sustente et pourvoit à ses besoins. On peut la considérer comme la force sensorielle et l'instinct de conservation. La Neschamah est le potentiel qui accorde à l'homme la faculté d'étudier la Torah et d'observer ses ordonnances. En accord avec la conduite religieuse et pratique, mais s'élevant de plus en plus, l'âme peut atteindre la perception du mystère divin. Dès qu'il atteint ce mystère par l'initiation aux secrets de la Torah, l'homme peut et doit diriger sa Neschamah vers l'unification des Séphiroth et la restauration de la Shékhinah à sa place, c'est à dire l'accomplissement des vocations théurgiques qui sont le but suprême de l'homme. Le point commun de toutes ces missions est la perception de la Neschamah. Grâce à son pouvoir spirituel et religieux, l'homme se rapproche de Dieu et maintient les rapports qui les lient entre eux. On ne trouve aucun rôle particulier à la Rouah dans le Zohar, sinon que c'est une faculté intermédiaire dont le rôle consiste à éclairer la Nephesch, à la maintenir par l'épanchement qu'elle reçoit de la Neschamah. Maillon articuliare, la Rouah est décrite tout à la fois comme le siège de la Neschamah et comme la lampe de la Nephesch.

Netsah ou nesach ou encore Natzah : Notion de liberté pour le monde physique. Elle symbolise la victoire, autrement dit le triomphe éternel de l'intelligence et de la justice. Elle est représentée par les anges de Netzah.

Nézikin : Quatrième ordre de la Mischna, " ordre des dommages " : législation civile traitant de l'idolâtrie, de sentences morales d'une part, de transactions commerciales, de procédures judiciaires, d'organisation des tribunaux, de témoignages et de serments d'autre part. Il contient huit traités. Nombre absolu de la Kabbale : Voir Séphiroth

Nomem Mysticum (Nom Mystique) : Nom magique que doit utiliser tout Sorcier digne de cette appellation, et qui ne peut être changé. En principe il est secret et n'est jamais dévoilé, en cérémonie il ne devrait être prononcé que silencieusement. Il faut le sectionner suivant son intuition, mais il est souvent inspiré de la mythologie grecque, ro#aine, égyptienne, celtique... Quelques exemples : Merlin, Morgane, Mélusine, Médée, Apollonius, Anuphis, Séléné....Ce nom peut servir de support de méditation ou d'expérience spirituelles diverses. De toutes façons, il entre en résonance avec les Forces Occultes manipulées par le Sorcier, d'où la nécessité de ne pas l'utiliser ou l'écrire à tort et à travers

Nostradamus (1503-1566) : médecin, occultiste, astrologue français, très célèbre pour ses prophéties intitulées " Centuries " et " Présages " Michel de Notre-Dame, médecin et astrologue, fut très célèbre dans la seconde moitié du XVI siècle par la publication de ses Centuries, prophéties écrites dans un style énigmatique et sous forme de quatrains. La vogue des Centuries fut extraordinaire; on prit parti pour ou contre. En 1556, Catherine de Médicis, passionnée d'occultisme, fit venir Nostradamus à la cour. Il donna alors une nouvelle édition de son recueil augmenté de trois Centuries nouvelles. Nostradamus mourut à Salon, en 1566. Le bruit courut qu'il s'était fait enfermer vivant dans un caveau et qu'il continuait d'écrire ses prophéties à la lueur d'une lampe perpétuelle.

Notarique : Une des manières d'interpréter les alphabets kabbalistiques fondée sur l'utilisation des lettres initiales, médianes ou finales d'un mot ou d'une phrase. Voir Gématrie et Témurah.

Nuctéméron : Texte d'Apollonius de Thyane, nuctéméron veut dire " le jour et la nuit " ou " la nuit éclairée par le jour ".

Numérologie : Art divinatoire basée sur l'utilisation du symbolisme des nombres et de la vibration des lettres dans le but de mieux nous connaître et de mieux nous orienter.

Nun : 14ème des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque qui signifie " perpétuer " ou " durer ". de valeur numérique 50, c'est une lettre symbolique du tarot et elle représente la force qui produit les mélanges.