Mabon : Vers le 21 septembre, au moment de l'équinoxe d'automne, les wiccas fêtent la seconde récolte. La nature se prépare à l'hiver. Mabon est un vestige des fêtes des récoltes jadis célébrées sous une forme ou une autre par la presque totalité des peuples de la terre.

Maçonnerie : Le plus célèbre ordre initiatique, mystique et philosophique occidental.

Macroprosope : Elément magique en Kabbale. Sa traduction littérale est " grand visage ", " celui qui a grand et long visage ".

Mage : Le Mage est la personne qui se livre à l'occultisme à la Magie. C'est Zoroastre (Zarathoustra) qui fonda le Mazdéisme, la religion des Mages.

Magie : C'est l'art de produire une action dite "Occulte". On utilise souvent les termes de Magie Blanche ou Noire, toutefois la seule frontière existant entre les formes d'actions est l'usage final qui en est fait. Une même pratique peut avoir un effet positif ou négatif suivant le but fixé. Avec les avancées de la science, bien des pratiques considérées comme Magiques par le passé ont démontré leur réalité.

  1. Ensemble des pratiques fondées sur la croyance en des forces surnaturelles immanentes à la nature et visant à maîtriser, à se concilier ces forces.
  2. Effets comparables à ceux de la magie ; puissance de séduction, d'illusion : La magie des mots.
  3. Magie noire, magie blanche, magies respectivement mises en œuvre pour le mal ou pour le bien.

L'art des Mages devint la magie dont les pratiques, quelles qu'elle soient, ont pour but de produire, en dominant les puissances naturelles ou surnaturelles, au moyen de cérémonies ou de formules, des phénomènes en dehors du cours normal des choses ;L'évocation des morts ; faire pénétrer les esprits dans le corps d'un homme ou d'un animal ; commander aux éléments ; ressusciter les morts; guérir ou donner des maladies ; connaître l'avenir. La magie est presque totalement dégagée de l'occultisme; elle aboutit à la sorcellerie. Les érudits en ces matières reconnaissent plusieurs sortes de magie :

Magisme : Mouvement qui, en révélant au monde la loi universelle de l'équilibre et l'harmonie résultant de l'analogie des contraires, prend toutes les sciences par la base, et prélude par la réforme des mathématiques à une révolution universelle dans toutes les branches du savoir humain : au principe générateur des nombres il rattache le principe générateur des idées, et par conséquent le principe générateur des mondes.

Magnésie : Voir grand agent magique.

Magnétisme : C'est la baguette qui opère des miracles. Un de ses bienfaits est de rendre évidente, par des faits incontestables, la spiritualité, l'unité et l'immortalité de l'âme. Le magnétisme est la manifestation d'une force universelle qui relie entre eux tous les corps de l'univers et produit l'équilibre général. Pratiquement, c'est l'art d'influencer une personne qui, sous l'action des passes, tombe dans une sorte de somnambulisme lucide.

Main : (voir Chiromancie).

Main émettrice, la : Main employée habituellement pour accomplir des activités manuelles comme écrire, peler des pommes et composer des numéros de téléphone. Elle serait le point par lequel le pouvoir personnel est projeté hors du corps. Lors du rituel, on voit en pensée le pouvoir personnel couler à flots de la paume ou des doigts pour accomplir certains objectifs magiques. C'est également avec cette main que l'on tient les outils magiques tels que l'athamé. Les ambidextres choisissent tout simplement la main qu'ils préfèrent utiliser.

Main réceptrice, la : La main gauche chez les droitiers; l'inverse chez les gauchers. C'est la main par laquelle l'énergie est accueillie dans le corps.

Maison hantée : On appelle maisons hantées les demeures qui sont habitées par les esprits.

Malachite (1094-1148) : Evêque, saint, prophète, auteur de célèbres prophéties sur la vie des papes.

Malchut ou Malkout : Idée de royaume qui contient l'idée du monde physique et l'idée du monde moral. Elle est représentée par la couronne suprême au dessus de Géburah et de Chesed, qui symbolise le pouvoir équilibrant, principe du monde ou du royaume équilibré. C'est en somme la création toute entière, l'œuvre et le miroir de Dieu, la preuve de la raison suprême la conséquence formelle qui nous force de remonter aux prémisses virtuelles, l'énigme dont le mot est Dieu.

Maléfices : On appelle maléfices tout charme ou pratique superstitieuse employé dans le dessein de nuire aux hommes, aux animaux ou aux produits de la terre.

Mammon : Démon de l'avarice. C'est lui qui apprit aux hommes à ouvrir le sein de la terre pour en arracher les trésors.

Mana : Mot polynésien exprimant la force intrinsèque d'un objet ou d'un être.

Mandala : Diagramme ésotérique circulaire, propre à l'indouisme. Il délimite une zone sacrée, servant de support à la méditation ou aux rites.

Mandragore : Plante dotée de pouvoirs magiques. La mandragore, dont la forme étrange rappelle celle d'un être humain en miniature, a une histoire enracinée dans la superstition; elle a été utilisée par la sorcellerie en premier lieu pour ses propriétés narcotiques.

Mandragore naturelle : Cette plante, aux fleurs blanches et rouges, passe pour posséder des propriétés non seulement sédatives mais aussi aphrodisiaques. " A cause de sa ressemblance avec un être humain, note Hildegarde de Bingen, les ruses du diable se font sentir en elle. Quand il sait l'utiliser, l'homme obtient l'accomplissement de ses désirs (bons ou mauvais) " (Livre des subtilités des créatures divines, XIIè siècle). La mandragore a suscité, depuis l'Egypte ancienne, des pratiques magiques. On a prétendu qu'elle poussait sous les gibets (fruit de la fécondation de la terre par la semence d'un pendu vierge) et que cet embryon d'homme pouvait être amené à la vie par un rituel magie noire.

Mane Thecel Pharès : Inscription lue par Daniel sur les murs du palais de Balthasar qui lui annonce la fin de son empire et sa chute proche.

Manteau d'Apollonius : Possession pleine et entière de soi-même, qui isole le sage des courants instinctifs.

Mantique : Divination

Manus : La main.

Marc de café : Divination fort populaire, basée sur la lecture de l'avenir par le marc de café, et que les sybilles de tout ordre pratiquent volontiers.

Marques du diable : C'étaient les stigmates par lesquels Satan marquait ses créatures. Ces marques avaient souvent la forme d'un croissant ou d'une griffe, ou d'une paire de cornes en fourche, ou d'une patte de chat, ou d'un crapaud.

Mars : Représente la justice en symbolisme théologique. C'est le pied gauche dans le corps humain et une des ailes du nez dans la face humaine.

Mauvais œil : Projection de forces négatives sur un sujet, essentiellement à travers le regard Médiateur plastique : Voir corps astral.

Médalithe : Monument ou structure de pierre de grandes dimensions. Stonehenge est probablement le plus célèbre de tous les sites mégalithiques.

Méditation : Réflexion, contemplation. Retour sur soi-même ou communion avec la déité ou la nature, selon que l'attention se tourne vers l'intérieur ou l'extérieur. Période de silence au cours de laquelle le méditant peut arrêter sa pensée sur des idées ou des symboles spécifiques ou les laisser venir à lui spontanément.

Médium : Le médium naturel, c'est le serpent, toujours actif et qui séduit les volontés paresseuses, auquel il faut toujours résister en le domptant.

Mélusine : Une des plus célèbres des fées. Sa mère, Presine, était fée elle-même. Mélusine devait chaque samedi devenir à moitié serpent. On raconte dans la légende que c'est elle qui aurait bâtit le château de Lusignan.

Mem : 13ème des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque. Sa valeur numérique est 40.

Mendès, bouc de : Voir bouc.

Menhir : Pierre dressée verticalement, probablement par des peuples très anciens pour des motifs religieux, spirituels ou magiques.

Méphistophélès : C'est le démon de Faust, le démon méchant et railleur. Après Satan, c'est le plus redoutable "meneur" de l'enfer.

Mercavah : Signifie " chariot " ; Màasé Mercavah signifie " œuvre du Chariot ". Cette expression est donnée au chapitre premier du livre d'Ezéchiel, dans le traité de la Mischna intitulé Haguiga. Il y est utilisé par les rabbins du Talmud pour désigner les spéculations d'un mouvement mystique inspiré de la vision du char divin évoqué dans l'ouvrage de Ben Sira, L'écclésiastique.

Mercure, planète : Représente l'interprétation et la science des mystères en symbolisme théologique. Ce sont les parties sexuelles dans le corps humain. Elle configure la bouche et le menton dans la face humaine.

Mercure Trismégiste : Voir Hermès trimégiste.

Mère céleste ou impératrice : 3ème figure du tarot.

Merlin : On situe l'existence légendaire de Merlin, magicien fameux, prophète et poète, au temps d'Arthur roi Gallois du cycle de la Table Ronde, dont Merlin aurait été le principal auxiliaire dans sa lutte contre les Saxons. On fit naître Merlin en Angleterre mais ensuite on lui fit voir le jour dans l'île de Sein. Sa mère aurait été une druidesse, fille d'un roi bas-breton; son père, un démon ou, encore, selon les cabalistes, un esprits aérien; toujours est-il que le nouveau né avait le don des prodiges et il le manifesta aussitôt. Merlin grandit en taille et en savoir, nul magicien n'était plus expert que lui en choses secrètes et prodigieuse. Les romans de chevalerie héroïque célèbrent les exploits de Merlin. D'après la légende Merlin ne serait pas mort; il vivrait toujours dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne; il demeure caché dans l'ombre d'un bois d'aubépine.

Mesmérisme : Système exposé par le médecin allemand Mesmer (1734-1815), qui postule l'existence d'un fluide universel permettant de guérir les maux grâce à une bonne répartition du fluide à l'intérieur du corps humain. Il mettra au point un appareil, le baquet, dont il fera usage lors de son séjour à Paris, au cours de séances de magnétisme collectif. Sa fonction est essentiellement symbolique : le baquet n'est qu'un tambour de sapin contenant des bouteilles remplies d'eau et de limailles de fer magnétisées. Pour restaurer leur harmonie perturbe, les malades doivent toucher les tiges de fer sortant du baquet. Cette technique sera abandonnée au profit du toucher manuel, passant ainsi de la théorie du " magnétisme minéral " à celle du " magnétisme animal " que l'on appellera " mesmérisme ".

Messe noire : Nom utilisé pour désigner un genre particulier de cérémonie sacrilège.

Messianisme : Doctrine nommée par le poète polonais Adam Mickiewicz. Le messian,isme prétend parvenir à l'union finale de la philosophie et de la religion en les dégageant l'un et l'autre de leurs entraves physiques et terrestres et en les ramenant au-delà de ces conditions temporelles à la raison absolue qui est leur source commune.

Métapsychique : Selon Charles RICHET, science qui étudie les phénomènes paranormaux Métempsychose : Théorie de la réincarnation admettant une transmigration des âmes même pour les animaux.

Microprosope : Elément magique en kabbale. Sa traduction littérale n'est pas " créateur du petit monde ", comme l'indique Eliphas Lévi, mais " celui qui a petit visage " par opposition à macroprosope.

Midrashim : Pluriel de Midrash. Mot signifiant exégèses : ensemble de commentaires et interprétations rabbiniques du texte biblique compilés entre le Vè et la fin du Xè siècle de notre ère.

filieu du ciel : Dans le thème astral, il indique le point culminant de la dixième maison, à savoir le point culminant de la dixième maison, à savoir le point où se trouve le soleil à midi.

Minerva mundi : Attribué à Hermès Trismégiste, il s'agit d'un traité du Corpus hermétique, mieux connu sous le nom de Koré Kosmou (" Pupille [ou fille] du monde "), il est conservé dans l'extrait dp Stobée XXIII.

Miracles : Les faits surnaturels appelés miracles ne peuvent venir que de Dieu. Satan ne peut que suborner par des prestiges.

Miroir : S'utilise comme la fameuse boule de cristal, mais il est recommandé de le choisir de forme concave, de dimension moyenne et de le renfermer après utilisation dans un morceau d'étoffe noire (de préférence en soie) L'emploi du miroir magique correspond à l'une des plus anciennes formes de divination, venue, dit-on de Perse. Pythagore disposait, dit la légende, d'un tel ustensile qu'il présentait à la face de la Lune avant d'y voir l'avenir. Aujourd'hui, il est toujours utilisé pour interroger les entités spirituelles sur le passé, le présent et l'avenir. Après forte concentration du médium, des images apparaissent à sa surface, mais il est souvent très difficile de les décrypter, et surtout, de les dater.

Miroir universel des visions : Voir grand agent magique.

Mischna, la : Mot hébreu signifiant " répétition " et désignant un recueil de traditions, lois et décisions concernant tous les aspects du comportement de la vie sociale, législative, civile, religieuse, politique, urbaine et rurale. C'est une sorte de code civil, religieux, moral et politique illustrr de légendes et commentaires façonnés par des générations de maîtres, rabbis et docteurs de la Torah. Rédigé par Rabbi Yéhoudah Hanassi, entre le Iiè et le IIIè siècle apr J.C., ce " code " est distribué en six ordres (seder) : 1. Zéraïm, 2. Moéd, 3. Nachim, 4. Nézikin, 5. Kodachim, 6. Taharot. Chacun de ces ordres est lui-même subdivisé en traités, chapitres et alinéas. Voir chacun des six ordres.

Moéd : Deuxième ordre de la Mishna, " l'ordre des fêtes ". il traite du Sabbat ou repos hebdomadaire dû au septième jour (le samedi). Il détermine les jours deafêtes ainsi que les jours de jeûne, jours fastes et néfastes, ainsi que les travaux et les sacrifices qui doivent être accomplis en ces jours et les règles concernant la fixation du calendrier juif. Il compte onze traités.

Moloch : La divinité des Phéniciens-Chananéens, le Moloch dévorateur à qui l'on sacrifiait des enfants, fut considéré comme un démon habitant les solitudes, dont le courroux ne pouvait être désarmé que par des lustrations religieuses. Pour les démonologues, c'est le prince du Pays des Larmes.

Monde, le : 21ème figure du tarot.

Mont St-Michel : Le Mont St-Michel a toujours été considéré comme un lieu de haute magie. Cette pierre gigantesque "enchâssée dans le bleu de la mer" a été choisie par des cultes préhistoriques, puis gaulois, romains et enfin chrétiens.

Mopse : Nom d'une association allemande auquel on a transmis les rites du sabbat gnostique.

Morgane : Fée célèbre par ses enchantements. Elle était sœur du roi Arthur et élève de Merlin qui la perfectionna en magie.

Mors : La mort.

Mort, la : 13ème figure du tarot.

Mouche : C'est une des formes dans lesquelles le diable peut se présenter aux humains

Mystérium : Le mystère.