Lamed : 12ème des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque qui signifie " étude ". Sa valeur numérique est 30. Elle est l'expression du cycle parfait et représente la circulation du mouvement perpétuel, et le rapport du rayon à la circonférence.

Lamies : Sorcières corruptrices belles et voluptueuses qui tentent par leurs charmes de séduire les hommes. On les a rapprochées des sirènes et surtout des gholes dont elles partageaient le goût pour le sang.

Lampe magique : La lampe de Trimégiste " permet à la raison d'être éclairé par la science ".

Larmes : Les femmes accusées de sorcellerie étaient considérées par les juges comme coupables quand elles ne pouvaient pleurer malgré leur tourments. Le manque de larmes était par excellence la preuve de pacte diabolique.

Légende dorée : Ouvragf composé par Jacques de Voragine au XIIIè siècle, qui rassemble la plupart des légendes concernant la vie du Christ et des saints.

Léonard : C'est un démon de première puissance, généralement mélancolique et taciturne, et qui sous la forme habituelle d'un grand bouc à trois cornes, préside aux sabbats.

Levi eliphas (1810-1875) : Surnom d'Alphonse Louis Constant. Auteur français spécialiste d'ésotérisme, de magie et de kabbale

Léviathan : Selon les démonologues c'est le grand amiral de l'enfer. Mais les traditions rabbiniques appellent Léviathan le tentateur originaire, le démon double, androgyne. Sous son incarnation mâle il se nomme Samael et séduit Eve; sous son incarnation femelle, il séduit Adam et se nomme Lilith.

Lévitation : Capacité paranormale de surmonter la force de gravité et de se soulever au-dessus du sol. Les mystiques étaient parfois vus en extase, suspendus ainsi à distance du sol.

Licorne : Animal fabuleux ayant un corps de cheval avec une longue corne au milieu du front. Au Moyen-Age, sa corne était censée neutraliser certains poisons.

Ligature : C'est le maléfice spécial qui paralysait quelque faculté physique de l'homme ou de la femme, et particulièrement la faculté amoureuse.

Lilith : Née de la nuit dont elle tire son nom (Leïla ou Laylah), Lilith est la figure noire de la femme. Elle passe pour s'être cachée dans le serpent de l'arbre du jardin d'Eden. Tentatrice, elle est la figure du désir et la perte de l'homme, d'autant plus qu'elle se multiplie à travers d'innombrables créatures mélusiennes comme les sirènes. Mentionnée dans le livre d'Isaïe, cette épouse primordiale apparaît dans le Zohar comme l'antagoniste de la femme-épouse, Eve, issue d'Adam et soumise à lui. Lilith, qui se rebelle contre cet assujettissement, revendique contre tous l'accomplissement du désir, y compris contre Dieu dont elle est capable de prononcer le nom indicible. Symbolisée par la lune noire des astrologues, elle s'unit à Sammaël (Satan) devenant ainsi et pour toujours le Reine de la nuit et la patronne des sorcières. D'autres, la considèrent comme la princesse des démons et des succubes. (Voir aussi Léviathan).

Livre des Ombres : Livre de rituels, d'incantations et de travaux magiques. Jadis recopié à la main au moment de l'initiation, le Livre des Ombres est aujourd'hui reproduit par photocopie, ou dactylographié, dans certains covens. Il n'y a pas de " seul et vrai " Livre des Ombres ; tous ont une valeur pour leurs usagers respectifs.

Loups-garous : Les loups-garous, comme on les nomme, sont au XV et XVI siècle fréquemment évoqués: une véritable psychose règne alors dans le monde paysan, et des individus sont jugés par des tribunaux et condamnés pour avoir commis des meures à caractère cannibale sous l'apparence d'un loup. Nul, à cette époque, ne doute de l'existence des loups-garous, dans lesquels on voit la manifestation du diable. Les annales judiciaires font état de plusieurs procès où comparaissent des gens soupçonnés d'être des loups-garous. Mais le plus célèbre procès était l'affaire Gilles Garnier, qui fut accusé d'avoir tué plusieurs personnes dont des enfants et de les avoir dévorés après s'être transformé en loup. La preuve? Il aurait proposé de cette chair à sa femme. C'est un pacte avec le diable que Garnier aurait acquis la capacité à sa transformer en loup. Il fut condamné à la peine habituel dans le cas de sorcellerie : le bûcher. De nos jours, on sait qu'il est évidemment impossible qu'un homme se transforme en loup, cela ne signifie pas que quelques esprits malades n'aient pu eux-mêmes se croire capable d'une telle métamorphose.

Lucifer : Ce nom qui vient du latin Lux (lumière) et Ferre (porter) désigne le Porteur de Lumière, ange déchu du ciel qui apporte la connaissance aux hommes. Durant les premiers siècles de l'église, ce nom a été appliqué au Christ et fut porté par l'évêque de Cagliari. Contraerement aux croyances répandues, il ne désigne en aucun cas le Diable ou Satan. Il s'agit en effet pour les païens qui le célèbrent d'un appel à la connaissance et au dépassement de soi. Les véritables Lucifériens ne prônent jamais le mal pour le mal, toute atteinte inutile à la vie est proscrite et le respect des ancêtres décédés est la règle.

Lucifériens : Hérétiques du XIV siècle, adorateurs du diable et dont certain nombre furent brûlés. La doctrine des Lucifériens impliquait la venue de l'Antéchrist, messager du Dieu Bon Satan. Le culte luciférien fut rénové aux temps modernes en Amérique par un certain Albert Pike, qui s'intitulait Anti-Pape ou Saint Père Noir.

Luciférisme : Adoration de Lucifer, l'ange déchu, seigneur de l'enfer.

Lughnasadh : Fête wicca célébrée le premier août, portant aussi les noms de veille d'août, Lammas, fête du Pain. Lughnasadh souligne la première récolte, l'époque où les fruits de la terre sont récoltés et mis en réserve pour les longs mois d'hiver, où le Dieu commence à perdre mystérieusement ses forces à mesure que les jours raccourcissent.

Lumière : Principe actif pour les kabbalistes. Elle manifeste la présence divine. Donnée par Dieu à l'univers, elle symbolise la vie, le salut, le bonheur.

Lumière astrale : La lumière astrale - qui se transforme en lumière humaine au moment de la conception - est la première enveloppe de l'âme vivante des quatre éléments. C'est une force aveugle dirigée par les égrégores. Elle "aimante, échauffe, éclaire, magnétise, attire, repousse, vivifie, détruit, coagule, sépare, brise, rassemble toutes choses sous l'impulsion des volontés puissantes". Elle est symbolisée par le glaive d'or de Mithra qui immole le taureau sacré, c'est aussi la flèche de Phoebus qui perce le serpent Python. La folie est une ivresse ou une congestion de la lumière astrale. Voir aussi le grand agent magique .

Lumière humaine : Voir lumière astrale.

Lumière incréée : C'est le verbe divin.

Lumière primordiale : Véhicule toutes les idées ; elle est la mère de toutes les formes et les transmet d'émanation en émanation, diminuées ou altérées en raison de la densité des milieux. Elle s'identifie au Verbe selon saint Jean.

Lune : Exprime l'espérance ennemie de l'avarice ainsi que l'ange des aspirations et des rêves. Elle a fini par représenter la religion. Cerveau dans le corps humain, elle règne entre les deux yeux dans la face humaine. C'est la 18ème figure du tarot.

Lutins : Démons plus malicieux que méchants. Ils se plaisaient à faire peur et à tourmenter mais cela n'allait pas plus loin.

Lycanthropes : Ce thème désigne la capacité de certains hommes à se transformer en loups. Lycanthropie vient du nom d'un roi grec, Lycaon, souverain d'Arcadie, transformé par Zeus en loup, parce qu'il avait osé lui servir lors d'un banquet de la chair humaine.

Lycanthropie : Transformation nocturne des hommes en loup.