Jacques (Saint Jacques de Compostelle) : Il fut choisi comme saint patron par les alchimistes à cause de la légende qui a entouré la découverte de son corps et des miracles dont il est considéré l'auteur.

Jakin ou Yakhin : Voir Bohas.

Jamblique : Philosophe néo-platonicien du IV siècle, disciple de Porphyre, qui fut considéré comme un thaumaturge, doué notamment du don de lévitation Jappa : Répétition d'une prière ou d'un ensemble de sons (mantra)

Jarden : Nom du fleuve " Yardène ", plus connu sous son nom français de Jourdain. Le mot désigne encore l'eau minérale propre à la purification des métaux et des minéraux lépreux.

Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem : En hébreu, le mot signifie " ville de la paix ". A la fin du monde, la Jérusalem sera le correspondant céleste de la ville terrestre, mais élevée à une dimension cosmique et surnaturelle. C'est la ville de Dieu et ce sera celle de ses élus. Dans l'histoire d'Israël, le Temple de Jérusalem a joué en quelque sorte le rôle d'échangeur entre la ville humaine (terrestre) et l'autre (la céleste et la future).

Jesod : Le fondement, c'est à dire la base de toute croyance et de toute vérité, c'est ce que nous appelons en philosophie l'Absolu.

Jettatura : Le mauvais œil en Italie du Sud. Théophile Gautier reprendra le mot pour en faire le titre d'une de ses nouvelles fantastiques.

Jézirah : Voir Asiah.

Jhôah, ouvrage de : Il s'agit du Livre de Yahou ou Yohah (composé de trois des quatre lettres du tétragramme, c'est un nom de Dieu : Yha).

JHVH ou IHVH : Manières de transcrire en caractères latins le tétragramme Yhvh ou Yhwh.

Jod : 10ème et plus petite des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque. Lettre sacrée génératrice universelle de toutes les autres et principe absolu de l'être producteur, elle est l'initiale du tétragramme. L'Adam primitif est exprimé par cette seule lettre .

Jodchéva ou Jodhéva ou Jotchavah ou Jéhovah ou encore Yod-Hé-Vav-Hé : Manières de prononcer le tétragramme Yhvh ou Yhwh.

Jours de pouvoir, les : Voir sabbat

Jugement, le : 20ème figure du tarot.

Juif errant : Personnage légendaire dont l'origine remonte peut être à l'Inde bouddhique. Parce qu'il maltraita le Christ qui se dirigeait vers le supplice, il fut condamné à l'immortalité et à l'errance. Il ne possède jamais plus de cinq sous, mais ceux-ci se renouvellent systématiquement après qu'il est ait dépensés. Ce personnage apparaît sous les traits d'un Juif nommé Aaswérus dans de nombreux récits dès le Moyen age. Son cheminement symbolise les destinées du peuple juif depuis le christianisme.

Jupiter : Représente le Sauveur ressuscité et glorieux en symbolisme théologique. C'est la main droite dans le corps humain et l'œil droit dans la face humaine.

Justice, la : 8ème figure du tarot.

Justitia : La justice.