Idéoplastie : Action de la force psychique sur la matière.

Iesod : Voir Jesod Iéva : Prononciation de Jéhovah.

Illuminés : Les individus ou les associations plus ou moins secrètes qui prétendaient, en dehors des lois de l'église, recevoir directement de Dieu des directions précises, portaient le nom d'illuminés. L'origine des illuminés, dont les sectes se multiplièrent en de nombreux pays, est confuse; on les apparenta avec les anabaptistes de la basse d'Allemagne.

Illusions : Parmi les procédés que le diable emploie pour égarer les hommes et les arracher au règne de Dieu, les théologiens et les démonologues distinguent la tentation, l'illusion, l'obsession et la possession. L'illusion est un artifice nocturne du démon, moins grave que l'obsession.

Imbolc : Fête wicca célébrée le 2 février, également connue sous le nom de Chandeleur, Lupercallia, fête de Pan, fête des Flambeaux, fête de la Lumière croissante, Oimelc, jour de Brigid, etc. Imbolc souligne les premières manifestations du printemps et le retour de la Déesse après que celle-ci eut donné naissance au Soleil (le Dieu) à Yule.

Impératrice : Voir mère céleste.

Incantations : Les incantations sont des formules ou paroles magiques récitées pour se concilier des forces surnaturelles ou pour produire des sortilèges.

Incube : L'incube est le démon de sexe mâle qui fait œuvre de chair avec les femmes; la " démone " qui séduit les hommes s'appelle succube.

Incorporation : En langage spirite, il s'agit de l'entrée d'une entité dans le corps du médium.

Inflexus : Le détour (le tournant).

Initiation : Processus par lequel un individu est admis au sein d'un groupe, d'une religion, ou introduit à la connaissance d'un art ou d'un sujet particuliers. L'initiation peut s'inscrire dans la célébration d'un rituel, mais on assiste aussi à des initiations " spontanées ".

Inquisition : Tribunal permanent qui fut institué au XII siècle par le Saint-Siège afin de combattre les hérésies. Le Pape Innoceet III lui donna toute sa force en 1199 par la bulle "Vergentis in senium" qui comparait l'hérésie au crime de lèse-majesté. Ce tribunal fut réformé en 1542 sous le nom de "Congrégation de la suprême Inquisition" pour lutter contre le protestantisme. En 1908, il se transforma en "Congrégation du Saint-Office" et à partir de 1965, il fut nommé "Congrégation pour la doctrine de la foi".

INRI : Au sens strict, inscription figurant sur la croix du christ : " Jésus Nazaréen roi des Juifs ". Cette inscription figure sur des côtés de la pierre philosophale.

Invocations : Appel ou requête adressés à un pouvoir supérieur (ou à des puissances supérieures), tels que la Déesse et le Dieu. Une prière. L'invocation est en fait une méthode permettant d'établir des liens conscients avec ces aspects de la Déesse et du Dieu qui vivent en nous. Donc, par définition, en prenant conscience de ces aspects, il semble que nous les fassions apparaître ou les amenions à se révéler. Voir Evocation.

Iod : Voir Jod.

Isis ou Iléus : Déesse égyptienne, femme et sœur d'Osiris qu'elle ressuscite de son souffle, elle est la mère d'Horus. Elle protège les défunts et accompagne les rites funéraires. Elle est, en ésotérisme, considérée comme l'Initiatrice, celle qui détient le secret de la vie, de la mort et de la résurrection. Elle symbolise également l'harmonie suprême. Elle appartient avec Belen et Camul, à la trinité dans la Kabbale primitive.