Halakhah, pl Halakhot : Construit à partir de la racine halakh, qui veut dire " marcher ". Décisions rabbiniques fondées sur la tradition et le raisonnement qui définissent les règles de conduite, de comportement. C'est également tout ce qui, dans la littérature rabbinique, révèle des questions légales, par opposition à la Aggadah, qui veut dire " légende " ou " récit ".

He ou Hé : 5ème lettre des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque (valeur numérique 5), elle symbolise le tarot sous la forme d'une coupe productrice passive des formes (ctéis). C'est le signe de la maternité divine. Hé est représentée dans l'alphabet magique par la figure du grand prêtre.

Helvétius : (Voir Alchimie).

Hénoch : Un des personnages bibliques antédiluviens, fils de Yéred (septième génération après Adam). Enlevé par Dieu au ciel à l'âge de 365 ans (Génèse V, 24), il est considéré comme le scribe céleste. Aussi Hénoch est-il tenu pour l'inventeur de toutes les sciences, de la connaissance du ciel et de l'invention des lettres. On lui attribue deux ouvrages : le Livre d'Hénoch et Le Livre des secrets d'Hénoch, appartenant à la littérature juive intertestamentaire.

Hénoch, Genèse d' : Voir Thot

Hénoch, livre d' : Cité dans le Nouveau Testament par l'apôtre saint Jude (versets 14-15), le livre d'Hénoch est apocryphe. Il se divise en cinq sections : I. préambule. Chute des anges et voyages visionnaires d'Hénoch. II. Paraboles d'H2noch. III. Traité dsastronomie. IV. Songes visionnaires d'Hénoch. V. Parénèses. Hénoch, livre des secrets d' : Cet ouvrage apocryphe est divisé en trois parties : I. Le voyage céleste d'Hénoch et ses visions. II. Discours et enseignement d'Hénoch. III. Légende merveilleuse de Melchisédech. Herbes : Elles jouent toujours un rôle dans les affaires de sorcellerie car elles servent de composants dans la préparation de certains philtres. Le rôle joué par les plantes indique bien la liaison très claire entre la médecine et la sorcellerie.

Hermès Trismégiste : Au sens strict, Hermès le " trois fois grand ". ce nom fut attribué au dieu égyptien Thot, identifié par syncrétisme au dieu grec Hermès, dépositaire d'une sagesse révélée, alimentée par des traditions juives, grecques et gnostiques. On lui attribuait une quantité d'écrits dont certains sont parvenus jusqu'à nous.

Hermès, grand œuvre d' : Il s'agit de la réanimation de l'état divin, endormi par la chute dans la matière. L'opération alchimique permet de sublimer la matière dégénérée (le plomb) en la transformant en or pur, état primordial de l'homme avant sa chute. Le grand œuvre est ce retour à l'état primitif non déchu : l'androgynie. Il s'agit par conséquent de vaincre la mort en opérant la transmutation alchimique de l'être. C'est un retour vers Dieu par l'expérimentation de l'amour, qui obéit à la logique d'une initiation et d'une progression vers cet accomplissement de soi (grâce à l'obéissance aux lois divines).

Hermès, le livre d' : Recueil de textes attribués à Hermès Trismégiste. Il s'agit de la plus importante œuvre hermétique, elle contient une vingtaine de textes en prose datés d'époques diverses et réunis sous le titre de la première et de la plus ancienne de ces œuvres : le récit d'une vision où Noûs-Poimandrès explique à Hermès des théories sur Dieu et la nature. On y trouve également des dialogues entre Hermès et Asclépios (Esculape) sur le bien et la connaissance.

Hermétisme : Adjectif relatif à toute science secrète et surtout à l'alchimie.

Héva : Voir Eve.

Hibou : Avec le corbeau, c'est l'oiseau de mauvais augure. Il est souvent désigné, par son cri lugubre, comme le messager de la mort.

Hiérophante : Du grec hierophantês, " celui qui proclame des choses sacrées ". Grand prêtre qui préside aux mystères d'Eleusis, il offre les objets sacrés et dirige l'initiation.

Hod : " Gloire ", une des dix séphiroth. Notion de nécessité pour le monde moral. C'est l'éternité des victoires de l'esprit sur la matière, de l'actif sur le passif, de la vie sur la mort.

Homme D.D. (1833-1886) : Un des plus puissants médiums. Ses pouvoirs avaient des effets physiques. Homunculus : Petit homme fabriqué artificiellement par les alchimistes.

Horoscope : (Voir Astrologie).

Huns : Hommes barbares d'aspect terrifiant. Les anciens historiens donnent aux Huns une origine diabolique. Ils seraient fils des sorcières et des démons

Hydromancie : C'est la divination qu'on pratique au moyen de l'eau. Elle fut très en honneur dans bien des pays anciens et il y en avait plusieurs espèces.

Hylé : Au sens strict, il s'agit du nom de la matière ; ici, un des trois degrés du progrès des esprits chez les kabbalistes chrétiens.