Fakir : Hindou possédant des capacités occultes qu'il utilise de manière spectaculaire. Le rôle de l'hypnotisme est souvent déterminant.

Fantômes : Le mot fantôme est d'ordre général. Il désigne toute apparence d'être vivant se montrant surnaturellement soit d'une manière habituelle, soit d'une manière exceptionnelle. Le fantôme est presque toujours maléfique. Il annonce le désastre, la catastrophe, la mort. Le revenant est plus spécialement le simulacre d'une personne défunte qui se manifeste soit silencieusement, soit pour prophétiser, avertir, maudire. Les spectres, par contre, sont des substances impondérables, des apparences visibles mais impalpables qui se montrent pour punir, terrifier, faire le mal par vengeance ou bien par simple volonté de nuire.

Farfadets : Petits esprits familiers, espiègles, gentils, un peu enclins à la farce, assez taquins et analogues aux lutins.

Fascination : C'est la sorte de charme ou sortilège qui a pour résultat de faire voir les choses autrement qu'elles ne sont réellement.

Faust (Docteur Johannes Faustus) : On le situe au commencement du XVI siècle et on en fait un génie plein d'audace, un savant versé dans la médecine, la jurisprudence, la théologie, l'astrologie, puis, allant plus loin, voulant pénétrer les grands secrets du monde surnaturel et découvrant la redoutable formule qui évoque le démon. En un jour, le démon paraît, c'est Méphistophélès. Il servira Faust pendant vingt-quatre ans pour prix de son âme. Goethe, dans son œuvre immense, voit Faust arraché à l'enfer, et exalte le drame de Marguerite, l'innocente fille séduite par le magicien.

Fées : Les fées, dans les croyances populaires des pays nordiques et occidentaux, sont des êtres fantastiques, possédant une habileté et le plus souvent une beauté merveilleuse; leur puissance est surnaturelle, elles peuvent revêtir différents formes, ont le don de divination. Le signe de leur pouvoir est une baguette merveilleuse. La plus célèbre des fées des légendes françaises est sans aucun doute la fée Mélusine.

Festin de Balthasar : Voir Mane Thecel Pharès.

Feu de joie : Feu allumé à des fins magiques, habituellement en plein air. La tradition veut que l'on allume des feux de joie aux fêtes de Yule, de Beltane et du solstice d'été.

Feux follets : Les feux follets étaient tenus pour des esprits malins se plaisant à égarer et perdre le voyageur que leur trompeuse lumière attirait vers les précipices et les fondrières. On raconte aussi que parfois les feux follets étaient des âmes en peine qui brûlaient des ardeurs de l'enfer.

Flagum : Reflet particulier des idées habituelles de chacun dans la lumière universelle.

Flamel Nicolas (1330-1418) : Alchimiste. On dit qu'il réussit à transformer le mercure en or.

Fléau : Ce qui détruit la vie, chose pernicieuse, destructrice, dangereuse, le mal.

Fluide : Matière en grand mouvement perpétuellement agitée par la variation des équilibres.

Fluide magnétique : Le grand agent magique qei s'incarne dans les êtres organisés.

Fluide terrestre : C'est la lumière astrale.

Fluide universel : Fluide subtil, universellement répandu et transmis à l'homme par son système nerveux, il est appelé " gravité animale " par Mesmer (voir Mesmérisme) et justifie l'action des planètes sur tous les corps organisés.

Folie : Ivresse ou congestion de la lumière astrale.

Fons : La source Force : 11ème figure du tarot.

Forme-pensée : Matérialisation ou paramatérialisation de la pensée humaine, se concrétisant dans notre dimension.

Fou du tarot, le : Figure du tarot qui n'a pas de numéro. Egalement nommé Mat, Zéro ou Vingt-deux, elle est la figure la plus fascinante et donc la plus inquiétante.

Fulgur : L'éclair.

Fumigation : C'est le mot qui désignait les fumées des parfums, des plantes odorantes que l'on brûlait dans les diverses cérémonies de magie diabolique. Certains fumigations dont l'encens, furent employées par les exorcistes pour chasser les démons.

Furca : Le gibet.