Eau lustrale : Eau cérémonielle dotée d'un pouvoir purificateur. On s'en servait pour les ablutions et les aspersions.

Ecce : Voici.

Egrégore : Signifie littéralement " Les Eveillées ". Ce sont le chefs des âmes, c'est à dire les esprits d'énergies et d'action qui dirigent la lumière astrale - force aveugle créée au premier jour par Dieu lorsqu'il dit Fiat lux ! Energie spirituelle plus ou moins puissante résultant des pensées émises par la réunion de deux ou plusieurs Sorciers (ou Initiés), et orientées dans un même but : guérison, destruction, simple nuisance, retour de l'être aimé... En principe l'Egrégore perdure, et on le dissout très difficilement. Exemple : la grande difficulté à vivre au quotidien dans un lieu où se réunissaient régulièrement plusieurs personnes animées de très mauvaises intentions.

Eléments ou Elementa : Traditionnellement, ils sont au nombre de quatre : l'Eau, l'Air, le Feu et la Terre. Ces quatre essences représentent les composants fondamentaux de l'univers. Tout ce qui existe (ou existe en puissance) renferme une ou plusieurs de ces énergies. Les éléments chantent à l'intérieur de nous et sont également présents dans l'ensemble du monde. Grâce à la magie, il est possible de faire appel à ces derniers pour opérer un changement. Les quatre éléments sont issus de l'essence première on du pouvoir originel - l'Alasha. Sur l'autel du Sorcier, ils sont respectivement symbolisés par de l'eau dans un calice (ou coupe), de l'encens, des bougies et du sel. La manifestation de ces éléments détermine l'essence des forces de la nature. Ils sont en correspondance avec l'astrologie (signes de Feu, Eau, Air, Terre) et les quatre tempéraments (Nerveux, Lymphatique, Sanguin et Bilieux)..

Elfes : Esprits ou génies scandinaves. Il y a deux sortes d'elfes : ceux de l'ombre et ceux de la lumières.

Elixir de longue vie : Potion magique ayant le pouvoir de rajeunir.

Eloïm : Pluriel de El, qui signifie Dieu. Nom donné par l'ensemble des Sémites à la divinité en général et au Dieu suprême en particulier. Ce pluriel peut désigner des dieux païens, des êtres surnaturels dont l'appartenance n'est pas précisée ou même des hommes appelés à un exceptionnel destin. Il peut très souvent employé pour désigner des qualités qui sont propres à la divinité.

Empereur : 4ème figure du tarot.

Empuses : Sorcières chez les Grecs.

Encensoir : Récipient résistant à la chaleur, dans lequel on brûle l'encens. Un plat de métal pour brûler l'encens symbolisant l'élément air.

Enchantement : On désigne par enchantement tout prodige obtenu spécialement par art magique. Innombrables sont au Moyen Age, les forêts, les châteaux, les statues, les princesses, les animaux enchantés.

Enchiridion : Petit livre renfermant, avec les plus belles prières chrétiennes, les caractères les plus cachés de la Kabbale. La tradition occulte attribue cet opuscule à Léon III et affirme qu'il fut donné à charlemagne comme le plus rare de tous les présents. Il préserve contre les enchantements, et la beauté angélique du fascinateur resta invisible à nos yeux.

Enfer : Dans la religion chrétienne, l'enfer est le lieu où séjournent Satan et ses démons et, où les damnés sont suppliciés. Cet Abîme est souvent décrit comme un lieu souterrain semé de rocs escarpés, de déserts arides et d'épaisses ténèbres que toutes les flammes de l'enfer ne peuvent dissiper.

Ensoph ou En-Soph : L'infini.

Ensorcellement : L'ensorcellement est l'action de jeter un sort, un maléfice sur une personne, un animal ou une chose (voir aussi Envoûtement).

Envoûtement : Action Sorcière consistant à s'emparer psychiquement d'un individu afin de lui imposer sa volonté (bonne ou mauvaise). En Occident, il se pratique surtout à l'aide d'une dagyde dans laquelle on emprisonne un élément corporel (cheveux, rognures d'ongles, salive, sperme...). A heure fixe, le Sorcier la pique, à l'aide d'une aiguille ou d'un clou, aux endroits susceptibles de faire réagir la victime : ex; la tête, pour conduire à la folie ; les jambes pour déclencher une paralysie temporaire, le cœur pour faire tomber amoureux... Ladite victime étant censée dormir la nuit, elle est plus vulnérable, c'est donc le meilleur moment pour agir. Existent aussi l'envoûtement alimentaire (ingestion régulière de bois, épices, plantes particulières...), l'envoûtement sur photo, l'envoûtement par charge (objet déposé dans un endroit fréquenté par la victime), l'envoûtement Vaudou (par une alchimie d'alcool, danse, transe, sacrifice animal), etc...

Eons : Dans le systèmes gnostique: substances divines personnifiées qui émanent de Dieu. Ils interviennent dans les affaires humaines. Jésus-Christ, selon la gnose, était un Eon. Du grec aiôn qui signifie le temps réél. Dans la doctrine gnostique, les éons sont des hypostases éternelles et parfaites du Dieu inconnu, agencées en couples (féminin-masculin). Le dernier des éons, Sophia, selon la doctrine valentinienne voulut quitter l'harmonie parfaite de son couple par un désir de connaissance allant au delà du licite. Elle quitta ainsi le plérome (monde parfait des éons) et, en chutant, donna lieu à la création. Celle-ci est à l'image de l'imperfection et de la déchéance.

Epée : Dans la pensée alchimique, elle est le symbole du feu purificateur. Elle est figurée dans l'hébreu antérieur à la captivité de Babylone par la lettre hébraïque vau.

Ephod : Vêtement sacré des lévites orné de 12 pierres précieuses. Chasuble du grand prêtre. Sur chacune des deux épaulettes de celle-ci est ensachée une pierre de Choham portant le nom de 6 tribus d'Israël. Chez Eliphas Lévi, c'est un carré magique de douze nombres et de douze mots gravés sur des pierres précieuses.

Equinoxe : Début du printemps et de l'automne, lorsque le jour et la nuit ont la même durée.

Ere du verseau : Période astrologique qui débutera lorsque le point gamma entrera dans ce signe. Les prodromes de cette période se font déjà sentir.

Esbat : Rituel wicca généralement célébré à la pleine lune.

Esotérisme : Doctrine des connaissances réservées aux initiés ou aux adeptes d'un certain savoir.

Esprits : La plupart des êtres surnaturels, quelle que fût leur nature, ont été appelés esprits. Il y a ceux des quatre éléments; il y a ceux d'origine infernale; il y a les âmes des morts qui séparées de leur corps, errent sur la terre, de préférence dans les cimetières, autour des tombeaux, dans les lieux désolés ou sinistres, ou encore dans les lieux où ils ont vécu.

Esprits anciens, les : Terme wicca souvent employé pour embrasser tous les aspects de la Déesse et du Dieu. Pour certains, ce mot est un synonyme de Génies.

Esprits des pierres, les : Énergies élémentales inhérentes aux quatre points cardinaux dans le cercle magique et rattachées aux éléments.

Esséniens : Secte pré-chrétienne ayant vécu près de la mer Morte, formée de communautés ascétiques.

Ether : Voir Grand agent magique.

Etoile brillante ou étoile rutilante : 17ème figure du tarot moderne.

Etoile de Salomon : Le signe du macrocosme du sceau de Salomon est l'hexagramme, que l'on distinguera soigneusement du pentagramme, signe du microcosme plus puissant que lui, dont Paracelse donne une minutieuse description dans sa philosophie occulte. Toutes les figures magiques et tous les signes kabbalistiques des pentacles auxquels les esprits obéissent se réduisent à ces deux signes.

Etoile flamboyante : Pentagramme magique qui porte à chacune de ses pointes une lettre sacrée. Cette étoile est la figure de l'intelligence qui régit les quatre puissances élémentaires. Le G placé au milieu de l'étoile flamboyante signifie gnose et génération, le deux mots sacrés de l'ancienne kabbale. Elle désigne aussi le grand architecte car le pentagramme, de quelque côté qu'on le regarde, représente un A. Nous retrouvons cette image dans toutes les initiations. Pour les alchimistes, c'est le signe de la quintessence, pour les magistes le grand arcane, pour les kabbalistes le pentagramme sacré.

Eve : Havah en hébreu, étymologie : " mère de tout vivant " ou " mère des vivants ". Eliphas Lévi confond la première lettre de ce mot avec la 2ème et la 4ème du tétragramme. Dans la pensée alchimique, elle représente le mercure tandis que Adam représente le soufre (deux éléments contraires combinés dans le Grand Œuvre).

Evocations : Invocation des esprits ou d'autres entités incorporelles pour qu'ils se manifestent sous une forme visible ou par une présence invisible.

Ex-ipsis : " A partir d'eux mêmes ".

Exorcisme : Cérémonies et paroles par lesquelles on chasse le démon. L'église romaine a institué, pour faire sortir le démon du corps possédé, des prières particulières, des aspersions d'eau bénite et tout un rituel. Les prescriptions du rituel des exorcismes encore suivies dans les pays catholiques sont nombreuses : le prêtre qui est requis pour exorciser un possédé doit avoir reçu ce pouvoir de l'autorité épiscopale. Et à notre époque encore, il existe un prêtre exorciste dans la plupart des diocèses (86 sur 95 diocèses territoriaux de la France métropolitaine).

Exotérisme : Etude des connaissances accessibles à tout le monde.

Extase, être en : Dormir. Le songe est le résultat d'une extase naturelle et périodique qu'on appelle le sommeil. Le somnambulisme est une reproduction de l'extase.

Ezéchiel, roues d' : En hébreu ophanim, " roues (de feu) ", décrites dans la vision d'Ezéchiel, elles deviennent d'une part des êtres angéliques dans la mystique juive de la Mischna, et de l'autre des puissances cosmiques dans la Kabbale.

Ezéchiel, livre d' : 3ème livre de la section, des derniers prophètes de la bible hébraïque (écrit à la première personne du singulier).