Dagyde : Ce que l'on appelle DAGYDE, est cette fameuse statuette que l'on pique, brûle ou détruit, afin que la personne visée ressente les mêmes affres. La statuette peut être en cire, en bois, en argile, et surtout elle sera ornée de fragments corporels appartenant à la victime (cheveux, sang, sperme, rognures d'ongles, sang menstruel, poils pubiens, etc...) qui la vivifieront. A l'heure actuelle, une photographie remplace également les fragments corporels.

Daleth : 4ème des vint-deux lettres de l'alphabet hébraïque qui signifie " porte ".. sa valeur numérique est 4. Elle est représentée dans l'alphabet hiéroglyphe des kabbalistiques par un empereur assis sur son trône. Elle symbolise la force, la puissance, elle est incarnée dans Jupiter, Aschiel, Melech, roi des rois.

Dames blanches : Esprits se montrant sous l'apparence d'une femme vêtue de blanc. Les Dames blanches sont généralement attachées à une famille puissante de génération en génération. Certaines hantent les bois, les prairies, les endroits solitaires. Elles sont en général charitables et paisibles, mais si on les fâche, elles se livrent à un charivari terrible et vous lancent des pierres.

Damnés : Les damnés sont les condamnés aux supplices éternels de l'enfer.

Danse macabre : Cette figuration bizarre et sinistre date de la fin du Moyen Age. La Mort entraînait les vivants dans une danse symbolique et le diable l'assistait. Toutes les classes sociales et tous les âges étaient représentés.

Dee John (1527-1608) : Le plus célèbre magicien et alchimiste anglais. Il contactait périodiquement un esprit intelligent appelé " Uriel ", au moyen d'un miroir magique.

Défixion : Opération de magie noire consistant en un envoûtement par épingles.

Delancre ou De Lancre (Pierre) : Démonologue, il fut chargé, en tant que juge, d'instruire de nombreux procès de sorcellerie dans le sud ouest de la France au début du XVIII siècle.

Démiurge : Celui qui plasme, qui crée. Mot définissant souvent le magicien Démoniaques Le démoniaques ou possédés sont les gens chez qui le diable choisit son domicile. Ils en sont plus ou moins tourmentés, suivant le cours de la lune.

Démonologie : Science étudiant les hiérarchies et les rôles des démons.

Démons : Les démons sont des "anges tombés qui, privés de la vue de Dieu depuis leur révolte, ne respirent plus que le mal et ne cherchent qu'à nuire". Les démons sont exilés dans un lieu nommé l'enfer ou l'abîme. Dente : Les dents Désincarné : Entité ne possédant plus de corps physique.

Devin : " Contient en français les quatre lettres du mot Dieu, plus la lettre n, qui correspond par sa forme à l'Aleph hébreu, et exprime kabbalistiquement et hiéroglyphiquement le grand trône, dont le symbole dans le tarot est la figure du bateleur

Diable : Du grec diabolos, " celui qui divise ", c'est la traduction du vocable hébreu Satan. " Le diable symbolise toutes les forces qui troublent, assombrissent, affaiblissent la conscience et la font régresser vers l'indéterminé et l'ambivalent. Il est parfois représenté avec une tête de bous ou de chameau, des pieds fourchus, des cornes et des poils sur tout le corps. C'est aussi le nom général que l'on donne à toute espèce de démon sans le distinguer particulièrement. On dit le diable pour nommer spécialement "l'ennemi des hommes". C'est après l'an mil et surtout à partir du XIII siècle que le diable prend une place prépondérante, active, quotidienne dans l'existence humaine. Le diable est partout et prend toutes les figures humaines ou animales: c'est un grand homme noir aux pieds de bouc ; c'est un bouc triplement cornu ; c'est un grand chien ; c'est un monstre à demi-homme, à demi-bête.

Disciplina : La discipline.

Discite : " Apprenez ".

Divination : Art magique consistant à découvrir ce qui est caché, par l'interprétation de modèles ou de symboles obtenus au hasard par l'observation des nuages, des tarots, des flammes, de la fumée. L'art divinatoire établit un contact avec la conscience de l'âme en usant du rituel et de l'observation ou de la manipulation de certains outils afin de déjouer ou d'engourdir la conscience rationnelle. Bien quels puissent s'adonner à la divination, la pratique de cet art n'est pas nécessaire pour ceux qui arrivent à communiquer facilement avec la conscience de l'âme. On peut distinguer parmi les techniques utilisées par les devins, oracles, sorciers, astrologues ou cartomanciers : la prophétie qui est une intuition pure à l'état de veille; les hallucinations obtenues par l'absorption de certaines plantes; l'hypnose ou la transe; l'astrologie par l'étude des astres ou la cartomancie obtenue par le tirage des cartes.

Djîn, Djinn ou Jinn : Equivalent islamique du latin genius,, par opposition à ins qui désigne le genre humain, les Djîns sont des divinités intermédiaires associées à Allah et généralement hostiles à l'homme. Ce sont des êtres corporels, faits de feu, invisibles à l'homme comme tels et ce n'est qu'en prenant de multiples formes (notamment animales) qu'ils peuvent apparaître. A l'instar des humains, ils ont un nom, un caractère propre, un sexe qui permet leur reproduction, et semblent goûter les lieux de désolation, de souillure et d'obscurité. Leur puissance sur le monde est certes considérable, mais elle est limitée par l'omnipotence divine. Intervenant dans la pratique de la sorcellerie, ils sont à l'œuvre dans la prise de possession du corps et de l'esprit humain. Ici, le mot désigne le souverain des salamandres.

Doctrine Kabbalistique : La doctrine kabbalistique est le dogme de la haute magie : on la trouve dans le Sépher Jézirah, le Zohar et le Talmud.

Dogme universel ou dogme catholique : Il résume toutes les aspirations religieuses du monde, c'est le dogme le plus parfait.

Domification : Action de " domifier ", acte par lequel on divise le ciel en douze parties, qui s'appellent maisons, pour dresser un horoscope.

Domus : La maison.

Dracula : Dracula est devenu depuis la fin de XIX siècle et la parution du roman de Bram Stoker "Dracula" le plus célèbre vampire dans l'imaginaire populaire. Mais ce personnage a été inspirée d'un homme ayant réellement existé, le prince Vlad Dracul surnommé Vlad Tepes ("l'empaleur"). Né en 1430, Vlad IV prend la succession de son père et devient ainsi le prince de la Valachie (province sous domination Turc située entre les Alpes de Transylvanie et le Danube). Sa cruauté fait de Vlad Tepes un chef de guerre redoutable et craint. Il tenta de libérer les trois provinces, Valachie, Maldavie et Transylvanie de la mainmise Turc. Sa méthode préférée pour se débarrasser des prisonniers turcs ou de ses opposants était l'empalement sur un pieu de bois ou de fer. On estime entre 50.000 et 100.000 victimes empalées, brûlées ou écorchées vive lors de son cours règne d'une dizaine d'année. En 1462, il est vaincu et se réfugie en Hongrie où il est prisonnier jusqu'en 1473. Revenu en 1476 au pouvoir, Vlad Dracula est décapité deux mois plus tard. Sa tête fur planté à l'extrémité d'une pique. Au début du XX siècle, sa tombe présumé fut ouverte et, à la surprise générale, elle se révéla vide. Ainsi, la légende rejoint le personnage mythique "Dracula".

Druides : Prêtres celtes dotés de pouvoirs occultes.

Dragon Noir : Grimoire qui fut récemment remis en circulation et qui obtint un succès assez marqué parmi les amateurs de surnaturel qui croient à l'efficacité de rituels de ce genre pour obtenir tout que peut souhaiter, sous différents formes, l'avidité humaine.

Dragon Rouge : Grimoire très fameux dont l'édition la plus intéressante a été publiée en 1521.

Dzaïn ou Zaïn : 7ème des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque. Son nom signifie " armure ", " ornement ", " parure ", " arme ". de valeur numérique 7, elle représente le Septénaire. Son hiéroglyphe kabbalistique est un triomphateur monté sur un char attelé de deux sphinx.