Cabale ou Kabbale : De l'hébreux "tradition", la cabale est une doctrine ésotérique judaïque apparue dès le 1er siècle av JC. Elle est fondée sur l'interprétation de l'Ancien Testament. La cabale fut d'abord transmise oralement puis fixée dans les livres, dont les plus célèbres sont le "Sefer Yetsira" (livre de la création) et le "Sefer Zohar" (livre de la splendeur). Son but est de pénétrer les secrets de l'univers et de connaître les rapports de créateur à créatures. Voir Kabbale.

Cadavre : Une croyance assez répandue affirme qu'après la mort un lien invisible unit pendant quelque temps l'âme et le corps qui viennent de se séparer.

Cadmus : Père de l'alphabet occulte selon les grecs. La forme habituelle du nom est Cadmos.

Caducée : Baguette tenue par Mercure, autour de laquelle s'enroulaient deux serpents, symbole de la médecine et de la connaissance initiatique.

Cagliostro (Comte de) (1734-1795) : Pseudonyme de Giuseppe BALSAMO, célèbre occultiste et aventurier italien. Il mourut en prison, dans le château de S.LEO.

Camul ou camaël : Transcription incorrecte de l'hébreu Gmoul ou Gamliël dit Gamaliel, terme qui signifie " rétribution de la justice divine ". Eliphas Lévi ajoute que ce terme appartient, avec Isis et Belen, à la trinité dans la Kabbale primitive.

Canes : Les chiens. Cela peut également signifier, selon le contexte, les " créatures ".

Caph : 11ème des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque qui signifie la " paume " de la main. Elle symbolise la violence la lutte, le travail, elle est incarnée dans Mars, Samaël Zéboath, princes des phalanges.

Caput : La tête.

Cardan Jérôme (1501-1576) : Savant, astrologue, alchimiste et paragnoste.

Carré magique : Petit monde où chaque unité a une valeur. Chaque lettre (ou chiffre) et chaque mot (ou somme) ont une signification et peuvent se lire à l'endroit et à l'envers. Par exemple, le carré magique de lettres de coté 5 est attesté dans les " gallicae " du Corpus des inscriptions latines, Corp. XII, 202 :

S
A
T
O
R
A
R
E
P
O
T
E
N
E
T
O
P
E
R
A
R
O
T
A
S

Il représente la pierre des sages, ou pierre philosophale, qui est la réalisation matérielle du Grand Oeuvre.

Cartomancie : La cartomancie est l'art d'interpréter les cartes, considérées individuellement, mais aussi les unes par rapport aux autres. Même si l'opinion fut longtemps répandue que les cartes furent inventées pour distraire la folie de Charles VI, il est certain que les cartes, sous une forme ou une autre, existaient déjà. Il en est de même de l'art de "tirer les cartes" auquel on a attribué une origine antique la faisant dériver des tarots égyptiens ou du jeu grec des bâtons d'Alpha.

Caym : Démon de classe supérieure, grand président aux enfers ; il se montre habituellement sous la figure d'un merle. Lorsqu'il paraît en forme humaine, il répond du milieu d'un brasier ardent portant un sabre.

Cercle : 2ème symbole fondamental avec le centre, la croix et le carré. Symbole de perfection et d'homogénéité, sans commencement ni fin, il peut également représenter le temps et le ciel. Cette forme élémentaireidésigne le Grand Œuvre comme principe qui vise à la réintégration de l'unité au terme de l'association des contraires.

Cercle de pierres, le : Voir cercle magique.

Cercle magique, le : Sphère formée grâce au pouvoir personnel, qui est généralement le théâtre des rituels. Le terme fait référence au cercle délimité par la sphère lorsqu'elle pénètre dans le sol, car elle s'étend à la fois au-dessus et au dessous de la terre. Le cercle est créé an moyen de la visualisation et de la magie.

Cercle magique : C'est la barrière protectrice qui empêche les démons évoqués d'attaquer le sorcier et qu'il ne peut lui-même franchir sans tomber en leur pouvoir. Le cercle est une circonférence tracée sur le sol et au centre de laquelle se tient la personne qui évoque.

Cerbère : Chien monstrueux qui, dans la mythologie grecque, est le gardien des Enfers, le séjour des morts. Il avait cent ou cinquante têtes (les artistes lui en donnent trois), une queue de dragon et, sur l'échine, des têtes de serpent. Orphée réussit à l'apaiser par le son de sa flûte et seul Héraclès pouvait le dompter.

Chaman : Homme ou femme ayant acquis la connaissance des dimensions terrestres subtiles, généralement au cours de périodes où ils ont expérimenté des états modifiés de conscience. Grâce à différents types de rituel, le chaman soulève le voile du monde physique et fait l'expérience de la dimension des énergies. Ce savoir assure au chaman le pouvoir de changer le monde où il évolue par la magie.

Chamanisme : Pratiques du chaman, généralement de nature magique ou rituelle, parfois religieuse.

Chamarisme : Religion d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique. L'intermédiaire avec les esprits est le chaman, mage doué de pouvoirs paranormaux.

Chandeleur : Nuit magique fêtée le 2 février.

Charger : Imprégner un objet du pouvoir personnel La "charge" constitue un acte magique.

Chariot, le : 7ème figure du tarot.

Charme : C'est une préparation rendue efficace par l'effet de certains paroles magiques écrites ou prononcées.

Chemises de Nessus : Allusion à la tunique envoyée par sa femme à Hercule pour le faire venir à lui. Trempée dans le sang empoisonné du centaure Nessus, elle fut " l'instrument " de sa mort.

Cherub ou Taureau ou Sphinx : Ange incarnant l'âme de la terre, il apparaît toujours dans les anciens mystères sous la figure d'un taureau ou d'un sphinx ailé à tête de taureau. ? Symbole de la force créatrice, le taureau, le taureau a représenté le Dieu, El, qui figurait souvent au sommet d'un bâton ou d'une hampe. Au cours de son évolution, le sphinx, dans l'imaginaire, en est venu à symboliser aussi l'inéluctable de toute destinée. Le cherub a fini par produire la figure du chérubin, génies à forme mi-humaine, mi-animale destinés à veiller à la porte des temples et des palais, comme des gardiens du trésor.

Chesed ou Hesed : " grâce ", une des dix séphiroth. Notions de nécessité pour le moral ; pour les kabbalistes juifs, miséricorde et seconde conception de la sagesse, toujours bienveillante parce qu'elle est forte.

Chiromancie : C'est l'art divinatoire qui s'exerce en lisant les lignes de la main. Bien qu'il existe peu de documents anciens sur le sujet, on attribue généralement à la chiromancie une origine orientale; on sait aussi qu'elle était connue et pratiquée dans l'Antiquité. C'est Aristote qui, le premier, aurait écrit sur la chiromancie, un art divinatoire à part entière s'appuyant non plus sur des symboles, mais sur la personne elle-même et permettant de déchiffrer les trajectoires d'un avenir inscrits dans la paume de la main.

Chocmah ou Hocmah : " sagesse ", une des dix séphiroth. Notion de nécessité pour le monde divin ; équilibrée dans son ordre immuable par l'initiative de l'intelligence, la Hocmah est l'épouse de Dieu.

Cimetière : Les cimetières ont toujours été des lieux redoutables et maléfiques. Autrefois, les sorcières les hantaient pour déterrer les morts afin de s'en servir pour leurs diableries; les spectres y revenaient et s'asseyaient sur les murs pour épier les passants; enfin les démons aimaient à s'y montrer en dépit des croix qui devaient les éloigner. De nos jours, dans de nombreux pays européens, les gens croient qu'enjamber une tombe porte malchance et de ce, d'autant plus, si enfant mort-né ou un enfant non baptisé y repose. En parallèle à la longue histoire de la profanation des tombes, on a toujours considéré qu'il était maléfique de déranger un tombe vous pouvez toujours réveiller un fantôme).

Circulus : Le cercle.

Clavicules de Salomon ou clefs de Salomon : Alphabet occulte connu des pythagoriciens. Il se compose d'idées absolues attachées à des signes et à des nombres, et produit de la " réalité " par des combinaisons mathématiques de la pensée. Salomon avait représenté cet alphabet par soixante-douze noms écrits sur trente-six talismans, et c'est ce que les initiés de l'Orient nomment encore les petites clefs ou clavicules de Salomon.

Clef de voûte du temple : La croix.

Climactériques, années : Probablement de saint Jean Climaque (de climax, " échelle "). Elles désignent la gradation soigneuse des exercices spirituels, franchis échelon par échelon pour s'élever de la terre et monter jusqu'au ciel. Dans son traité l'Echelle, Jean Climaque parle de trente degrés en souvenir des trente années cachées de la vie du Christ.

Cloches : Dans presque tous les pays d'Europe les cloches des églises sont réputées éloigner les esprits mauvais. L'usage des cloches dans les églises chrétiennes date environ du VII siècle et au temps de Charlemagne on avait coutume déjà de les baptiser.

Coccinelle : La bête à bon dieu, ce gentil petit insecte, tire son nom d'une très ancienne croyance voulant qu'elle représente la Vierge Marie. Si une coccinelle se pose sur vous, c'est signe de chance mais il ne faut pas la chasser.

Colonnes du temple Salomon : Célèbre dogme de la doctrine catholique de l'Incarnation. Idiome signifiant en grec " nature ", l'expression désigne la solidarité des deux natures divine et humaine en Jésus-Christ et au nom de laquelle on peut dire que Dieu c'est l'homme et que l'homme c'est Dieu.

Conjuration : Invocation magique pour obtenir la protection des esprits ou divinités.

Conscience de l'âme : L'inconscient ou subconscient au sein duquel nous recevons les impulsions échappant à la conscience de veille. La conscience de l'âme entre en activité pendant le sommeil, le rêve et la méditation. Elle nous relie directement à la Déesse et au Dieu, ainsi qu'au monde immatériel plus vaste qui nous entoure. Il existe d'autres termes de sens proche. La divination est un processus rituel faisant appel à la conscience rationnelle pour prendre contact avec la conscience de l'âme. L'intuition est un terme employé pour désigner l'information suprasensible qui parvient à la conscience rationnelle de façon tout à fait inattendue.

Conscience rationnelle : Partie de la conscience axée sur les phénomènes matériels embrassant les facultés rationnelles, analytiques. La conscience rationnelle intervient lorsque nous calculons nos impôts, élaborons des théories ou tentons de mettre de l'ordre dans nos idées.

Conscience rituelle : État de conscience particulier indispensable pour pratiquer la magie avec succès. Le magicien accède à cet état grâce à la visualisation et au rituel. Elle est le signe de l'harmonie qui existe entre la conscience rationnelle et la conscience de l'âme, un état qui permet au magicien de sentir les énergies, de leur donner un but, puis de relâcher ces énergies vers l'objectif magique. Elle se traduit par un affinement des sens, une conscience accrue du monde soi-disant immatériel, une communication avec la nature et avec toutes les forces qui sont à l'origine de toutes les représentations de la déité.

Contre-charme : Ce qui détruit l'effet des charmes et ensorcellements.

Coq : Le coq avait une grande importance en sorcellerie. Le coq noir, avait en lui les vertus favorables à la magie.

Corne : Symbole de la force, de la puissance morale ou de l'enthousiasme. En hébreu, c'est le même mot que " rayon ", qui signifie également noblesse.

Corps astral : Corps éthérique qui fait partie de chaque corps terrestre. Il s'agit, dans la doctrine kabbalistique d'un sosie ou d'une image suprême de soi (tsélem) qu'il est donné à l'homme de percevoir lors d'intenses contemplations. Il peut apparaître comme démon propre ou comme ange tutélaire, qui révèle les secrets occultes à celui qui entre en contact avec lui. C'est donc une représentation de la parfaite nature humaine, guide et protectrice, image céleste primordiale de l'homme (Eleazar de Worms).

Couteau à manche blanc : Couteau d'usage courant à manche blanc et à lame bien aiguisée. Les wiccas l'utilisent pour couper les herbes et les fruits, trancher le pain au cours de la Petite fête et divers autres usages - mais jamais à des fins sacrificielles. On lui donne parfois le nom de bolline.

Couteau magique : Voir Athamé.

Coven : Du latin conventus : réunion ou assemblée. Rassemblement de plusieurs (futurs) Sorciers, dans lequel le nombre de femmes et d'hommes doit être en principe équivalent. Les membres du convent doivent être mus par un esprit semblable, une c mmunauté d'intention et d'intensité. Chacun s'enrichit grâce à l'autre. Après un rituel d'initiation, une hiérarchie est respectée (passage de différents degrés) suivant les aptitudes respectives. L'Initié prête serment, s'engage à observer du mieux qu'il peut les instructions qui lui sont données, à assister aux réunions ordinaires et Fêtes Sorcières, à préserver le secret et à œuvrer pour le bien de tous (on utilise les vocables Frères et Sœurs). Le Coven est dirigé par le grand - Prêtre (ou grand-Maître) et la grande Prêtresse.

Crapaud : Les crapauds entraient dans la composition de certains philtres ou servaient à la préparation de certains poisons.

Croix : Il y a des croix dans toutes les formules des grimoires et les sorciers employaient le signe de la croix pour dominer les démons. 3ème des quatre symboles fondamentaux (avec le centre, le cercle et le carré), elle symbolise le Crucifié, le Christ, le sauveur, le Verbe, la 2ème personne de la trinité et la terre. Elle récapitule la création et possède un sens cosmique. Il existe quatre espèces principales de croix : la croix sans sommet (le Tau), qui symboliserait le serpent fixé à un pieu, la mort vaincue par le sacrifice ; la croix avec sommet et avec une seule traverse (croix de l'Evangile dont les quatre branches symbolisent les quatre éléments) ; la croix avec le sommet et deux traverses (croix dit de Lorraine mais qui provient de Grèce), et la croix avec sommet et trois traverses, symbole de la hiérarchie ecclésiastique correspondant à la tiare papale, au chapeau cardinalice et à la mitre épiscopale. Dans la pensée alchimiste, la croix est un signe correspondant aux quatre éléments fondamentaux. Elle suggère leur nécessaire dissociation (la mort de la matière) avant la transformation de la matière en pierre philosophale.

Croix philosophique des pentacles : Hiéroglyphe primitif et élémentaire qui représente le lingam des gymnosophistes.

Cromlech : Du breton crom, rond, et lech, pierre). Monument mégalithique formé de menhirs dressés en cercle. Le plus important est celui de Stonehenge en Grande-Bretagne.

Crowley Aleister (1847-1875) : Célèbre occultiste anglais, auteur de plusieurs ouvrages. Il fonda la société secrète " Astrum Argentinum ".

Crux : La croix (le gibet).

Ctéis : Le mot grec signifie littéralement " peigne à dents ", qui désigne aussi le pubis de la femme. Il signifie également la coupe, le calice.