SANGUINE : (voir BLOODSTONE, Héliotrope, Jaspe vert).

SAPHIR (Corindon) : Bleu Indigo :(Yin) 2ème pierre de la Bible C'est le symbole de l'intuition éclairée - Chakra Ajna (pituitaire) Elle favorise la conscience cellulaire. Elle développe le sixième sens. Bleu Ciel : (Yang) C'est le symbole du Père ciel - Chakra de la gorge Elle procure la capacité de s'exprimer mélodieusement. Elle facilite la compréhension de la pensée d'autrui. C'est la pierre des communicateurs. Elle ^permet de tirer le maximum de vos possibilités. Le Saphir d'un bleu lumineux se rapproche de l'esprit et le protège des égarements. Utilisé en magie, il peut vous permettre d'approfondir certaines recherches sur vous-même, en particulier sur votre façon d'agir et de réagir face à certaines situations " Qui voudrait dire toutes les vertus du saphir entrerait dans un long discours ", prévient ROBERT DE BERQUEN qui continue ainsi : " On en fait des poudres, des teintures et des liqueurs pour les yeux, le cœur, contre les venins, les fièvres, les contusions, contre enfin une infinité de maux… il concilie les bonnes grâces et la faveur de tout le monde à celui qui la porte… " Le saphir est encore, selon Hermès Trismégiste, une pierre érotique qui procure aussi de bonnes digestions. ALBERT LE GRAND dit : " Pour concilier la paix, prends le saphir d'Orient venant en Inde et est le jaune meilleur que le plus luisant. Il crée la paix et concorde et fait l'homme à Dieu dévot et pur et il fait refroidir les hommes de la chaleur inférieure. " On prétend encore que le saphir porté par un être impur perd de son éclat.

SAPHIR ÉTOILÉ : (voir Saphir bleu indigo -Yin).

SARDOINE (Variété Brun - Rouge de Cornaline) : C'est le symbole de la stabilité. C'est aussi la pierre de la Terre - Mère. Elle agit sur le chakra racine, favorise la conscience du présent (ici et maintenant). Elle combat le sentiment d'impuissance. En méditation, elle élève l'attention vers un but élevé, apporte la stabilité et la focalisation. C'est la 5ème pierre de la Bible. " Polycrate, ce tyran de Samos, que les îles et le continent respectaient, voulant expier par des pertes ce que lui-même appelait un excès de prospérité, crut faire un sacrifice suffisant et rendre don pour don à la Fortune, par la privation volontaire d'une pierre. Il crut que le chagrin de cette unique perte serait suffisant pour le mettre à l'abri de l'envie et de l'inconstance de la déesse. Las d'un bonheur que rien n'interrompt, il s'embarque, atteint la haute mer et jette son anneau dans les ondes. Un énorme poisson, grandi pour la bouche d'un roi, avale le gemme puis, tombé aux mains du cuisinier de Polycrate, la laisse reparaître aux yeux du monarque. Présage sinistre ! perfide restitution de la fortune ! cette gemme, on l'assure, était une sardoine : on la voit à Rome, au temple de la concorde , enfermée dans une corne d'or, offrande d'Auguste. C'est presque ola moindre du temple, cent autres, plus belles, ont la première place. " (PLINE).

SARDONYX : C'est le symbole de la sérénité mentale. Elle favorise les rapprochements et la réconciliation. Elle combat le sentiment d'insécurité matérielle. Cette pierre donne à celui qui la porte pudeur et chasteté.

SAUNE : " Celle qui voudra conserver sa virginité se servira de la pierre saune qui se trouve dans l'île du même nom. Cette pierre fortifie l'entendement de celui qui la porte et si on la met au doigt d'une femme qui est prête d'accoucher, elle l'en empêchera et retiendra l'enfant dans le ventre. C'est pour cela qu'on défend aux femmes de la toucher dans ce temps-là. " (ALBERT LE GRAND).

SCARABÉE : Talisman égyptien et romain, opérant par onde de forme. C'est le symbole d'éternité et de longévité. Il peut être porté sur toutes les parties du corps. Par exemple : à la gorge, il permettra l'expression et la compréhension des énergies. Il peut être fait de diverses matières.

Quelle que soit la matière dans laquelle est sculpté le scarabée, il produira une onde de forme favorisant la longévité et une conception d'éternité.

SEL : Il et le symbole du Feu et de la Transmutation. A la fois conservateur et destructeur, c'est un agent purificateur puissant et efficace. Il peut être utilisé pour le corps physique ou éthérique. Pour les pierres (tel quel sans eau) il est très efficace pour les nettoyer des influences énergétiques qu'elles ont pu capter.

SÉLÉNITE (Gypse) : Elle symbolise la mémoire organisée. Elle permet une réorganisation des énergies mentales et émotives, par élimination des superflus et refocalisation vers le vrai but. Minéral d'une grande adaptabilité aux enregistrements (conserve l'information). En cristaux clairs, il aide dans le processus de transmission de pensée ("in-out"). Les anciens croyaient voir dans cette gemme apparaître les phases de la lune. ANTOINE DE MIZAULD, astrologue de Marguerite de Valois, prétendait que le pape Léon X possédait une telle pierre " qui se transformoit et transmuoit de couleur bleue en blanche, selon les changements et mutations de la lune ". " La pierre dont je parle, écrit encore ANTOINE DE MIZAULD, noire comme la poix…représente les augmentations et diminutions du corps et lumière de la lune par un certain point et marque blanche qui croît et décroît, augmente et diminue ainsi que le fait la lune en chaque jour de son mois… " Quant à ALBERT LE GRAND, il dit de la sélénite qu'elle se forme dans le corps des tortues et que " si on la met sous la langue en lune nouvelle, on saura si une chose doit se faire ou non, si elle doit arriver, elle s'attachera si fort qu'on aura peine de l'arracher. Au contraire, elle tombera d'elle-même. "

SERPENTINE : C'est le symbole de l'Ouroboros (le serpent qui se mord la queue). Elle apaise le système nerveux en abaissant le taux d'acidité et en favorisant une saine élimination des toxines. Elle augmente l'oxygénation du sang et favorise la circulation des sécrétions glandulaires. Cette pierre doit son nom à ses tâches qui lui donnent l'apparence d'une peau de serpent. Par la loi des correspondances, cette pierre est donc recommandée contre les venins. La serpentine est aussi connue pour apaiser les agités.

SICYONE : " Sur les bords de l'Araxe, on rencontre une pierre couleur noirâtre nommée sicyone. Lorsqu'un oracle a ordonné le sacrifice d'une victime humaine, deux jeunes vierges posent cette pierre sur l'autel des dieux préservateurs. A peine le prêtre l'a-t-il touchée de son couteau qu'il en sort une grande quantité de sang. Aussitôt, tous ceux qui ont part à cette cérémonie superstitieuse se retirent en poussant de grands cris et reportent la pierre dans le temple. C'est ce que dit Dorothée le Chaldéen au livre II de son traité des pierres. " (PLUTARQUE).

SILEX -Mélange de quartz et de calcédoine : C'est le symbole de la guérison psychique. Il est utilisé pour prévenir les hallucinations et les cauchemars.

SILICA (gem) : Voir chrysocolle cristallisée.

SIPYLE : " On trouve au mont Sipyle une pierre singulière. Lorsque des enfants pieux la rencontrent, ils vont la porter dans le temple de la mère des Dieux et, dès lors, ils ne peuvent commettre aucune impiété. Ils chérissent leurs parents et aiment tous ceux qui leur sont unis par les liens du sang. Ainsi la rapporte Agatarchide de Samos dans son quatrième livre des pierres. DEMARATE en parle, avec plus de détails encore, dans son sixième livre de sa Phrygie. " (Plutarque).

SODALITE : Elle symbolise la compréhension de notre nature et de sa relation avec l'univers. Elle permet un passage de l'émotionnel au rationnel. Elle aide à conscientiser et à effacer les vieilles habitudes ("patterns"). Elle développe le sixième sens. En relation avec le chakra Ajna (pituitaire).

SOUFRE : Il symbolise l'évolution mutante. Le soufre est un élément agissant. Son énergie Yang est en fréquence avec le changement. Il influence la mutation aussi bien évolutive qu'involutive. Il sert à déclencher, à provoquer une réaction, il stimule et modifie. C'est un type d'énergie à utiliser de façon très consciente et dans de rares occasions. Il est souhaitable, en ce qui concerne les cellules physiques, qu'elles aient un contact restreint avec ce minéral. Il faut l'isoler de façon hermétique lorsque non utilisé.

STRANGURIE : " On trouve dans la tête de la Licanie, dit ALBERT LE GRAND, une pierre admirable qui est blanche et fort bonne contre les maladies que les médecins appellent stangurie. Elle guérit ceux qui ont peine d'uriner ou qui ont la fièvre quarte. Les femmes grosses qui la porteront sur elles ne se blesseront point. "

SUGILITE (ROYAL HAZEL ou LUVULITE) : Son symbole est la manifestation de la loi de cause à effet. Elle nous sensibilise à la cause de la maladie. Elle stimule la conscience cellulaire. Elle permet d'établir un pont entre les deux mondes. Un exemple physique : entre les deux hémisphères du cerveau. Un exemple hormonal : l'androgyne. Un exemple glandulaire : Glande pinéale et pituitaire (3ème œil). Utilisé de façon préventive, elle aide celui qui est en évolution à s'armer contre le choc que provoque la prise de conscience du négatif sur la planète. C'est une pierre du nouvel âge. Le Mantra associé est : NAM MYOHO RENGE KYO.