INACHUS : " Dans le fleuve Inachus, on trouve une pierre semblable au Béryl qui noircit dans les mains de ceux qui veulent porter un faux témoignage. Un grand nombre de ces pierres se voient dans le temple de Junon Prosymnée, au rapport de Thimothée, auteur d'une histoire d'argos. " (PLUTARQUE).

INDUS : On trouve dans l'Indus une pierre qui, portée par les jeunes filles, les défend de toute violence contre leur honneur.

IRIS : Les anciens, déjà, avaient été frappés par la propriété de cette pierre de décomposer la lumière. CORNELIUS AGRIPPA avait bien observé cette particularité qu'il décrit ainsi : " la pierre d'iris dont la couleur est semblable à celle du cristal, et qui, quand on en expose une partie aux rayons du soleil, en les rejetant par réflexion, fait paraître l'arc-en-ciel au mur opposé. "

ISTHMOS : " Pour empêcher qu'un habit ne brûle point, dit AlLBERT LE GRAND, il faut prendre la pierre isthmos qui, selon Isiodore, est semblable a du safran et se trouve dans quelques endroits d'Espagne et proche du détroit de Gilbratar, ou colonnes d'Hercule, elle est remplie de vent. Si on frotte un habit, il sera incombustible, c'est à dire que le feu ne pourra le gâter. C'est cette pierre que l'on appelle en commun proverbe le charbon blanc.

IVOIRE : Il symbolise la force physique centrée (arts martiaux). Il renforce et coordonne les énergies du corps physique, particulièrement au niveau du squelette, des muscles et de la peau. Il permet d'établir un pont entre le chakra coccygien et le centre d'équilibre (Hara).