HÉLIOTROPE (Voir bloodstone) : PLINE dit de cette pierre qu'elle naît dans l'Ethiopie, l'Afrique, l'île de Chypre. Elle a la couleur du poireau, des veines sanglantes la parcourent. " Son nom lui vient de ce que, plongée dans l'eau, elle y fait paraître l'image du soleil couleur de sang. Hors de l'eau, on y voit le soleil comme dans un miroir ; les éclipses de cet astre y deviennent visibles et l'on y voit la lune passer sous lui… (PLINE) CORNELIUS AGRIPPA ajoute encore que " la pierre d'héliotrope qui est verte étoilée de gouttes rouges, rend constant, glorieux et de bonne réputation celui qui la porte et elle a une vertu admirable sur les rayons du soleil que l'on dit qu'elle convertit en sang… Elle a encore une autre vertu bien plus merveilleuse sur les yeux des hommes qui est de leur ôter tellement leurs capacités, vivacités et pénétration, et de les aveugler de manière qu'ils ne sauraient voir ceux qui la portent, ce qu'elle ne fait point sans l'aide de l'herbe de son même nom qui s'appelle tournesol. " La plus surprenante qualité de cette pierre serait donc de rendre invisible celui qui la porte.

HÉLIODORE Béryl jaune doré : C'est le symbole solaire. C'est un stimulant mental. Cette pierre agit sur le plexus solaire.

HÉMATITE (Oligiste, Spécularite) du grec : Haena (sang) Ethite (arrêter). Elle symbolise le sang de la terre. Elle agit sur la circulation et la coagulation du sang (confirmé par la science moderne). En Chine, en Egypte, en Amérique précolombienne, en Afrique, on en enduisait les corps des défunts. Elle favorise les lois de la prospérité. Assimilé à l'héliotrope, permet d'atteindre l'invisibilité énergétique. Cette pierre d'un rouge brunâtre tire son nom grec haena qui signifie sang. Par la loi des correspondances magiques, elle est indiquée contre toute l'hémorragie. PLINE dit que " les plus belles hématites viennent d'Ethiopie. L'Arabie et l'Afrique en fournissent aussi ; elles sont couleur de sang. " " Zachalias de Babylone, dit encore PLINE, dans un livre dédié à Mithridate, donne aux pierres précieuses un rôle dans les destinées humaines ; l'hématite guérit les maux des yeux et du foie, fait réussir les demandes adressées aux rois et est utile dans les procès et les débats. " Il ajoute qu'il est utile aux combattants de s'en frotter. L'Hématite est une pierre noire totalement opaque, avec d'étonnants reflets métalliques argentés. Elle est associé au destin et aux événements hors de portée de la volonté humaine. Elle agit comme un guide et une protection. Du Grec haimatos, "sang", l'Hématite tient son nom de l'aspect rouge qu'elle revêt à l'état brut. Sa coloration métallique n'apparaît qu'après polissage ou dans certains gisements, où elle se présente sous forme de cristaux en plaques. Parce qu'elle colore l'eau en rouge, on croyait jadis que cette pierre pouvait saigner. C'est sans doute de là que viennent ses vertus supposées pour arrêter les hémorragies. Les soldats la portaient lors des combats, pensant ainsi se rendre invulnérables. C'est en partie pour cela qu'on l'appelle le "bouclier cosmique", et aussi parce qu'étant principalement composée de fer, elle est d'une grande densité et d'une grande dureté. On la trouve sous forme d'agrégats ou de cristaux rhomboédriques. La tradition accorde à l'Hématite des propriétés permettant de mieux appréhender les réalités quotidiennes. On emploi beaucoup à des fin protectrices -son éclat, qui rappelle celui d'un miroir, est censé réfléchir et renvoyer les ondes négatives. Cette pierre est reliée au Chakras Sacré et à celui de la Base, et elle intervient également dans les phénomènes de guérison. L'hématite possède également la particularité d'être très magnétique: elle aurait la faculté de condenser les hautes vibrations de la lumière au point de leur donner forme. Certaines personnes pensent même pouvoir, en captant ainsi la lumière, attirer le Divin sur Terre. Il se peut que l'Hématite vous aide à prendre conscience du rôle qui vous est dévolu dans l'Univers et à accomplir ainsi votre destinée et votre Karma.

HESSONITE : Elle est le symbole du supra-mental. Elle élève et stabilise l'énergie du Plexus solaire. Elle favorise l'avènement de " l'Homme Nouveau ".

HIDDÉNITE (Variété verte de spodumène) : Elle symbolise la pensée évolutive. Elle purifie le mental, favorise l'ouverture du chakra du cœur.

HOWLITE : Habituellement blanche et traversée de veines noires ou brunes, c'est une pierre poreuse qu'on retrouve souvent teinte pour imiter la turquoise. A l'état "nature", agit bénéfiquement sur la glande thyroïde et peut aider à se relaxer.

HYACINTE -Variété de zircon jaune orangé à brun rouge : Elle a une propriété stimulante au niveau des trois corps.

HYDROPHANE : L'hydrophane doit son nom à une curieuse particularité. Blanche d'ordinaire, elle se pare de couleurs chatoyantes si on la plonge dans l'eau. Cette pierre protège des méchancetés et préserve des risques de noyade.

HYENA : " C'est une sorte d'agate que son aspect rayé fait ressembler à une peau de hyène. Elle est bonne pour les flux de sang et les affections de la matrice ". (HERMES TRISMEGISTE).

HYENIE : Encore un de ces bézoards qui plaisaient tant aux anciens. PLINE prétend que cette pierre provient des yeux des hyènes que l'on attaque. " Les gens crédules, ironise PLINE, disent que, placées sous la langue, elles font prédire l'avenir. "