Zarahiel : Nom d'ange, signifiant " lueur ", 'clarté ", " éclaté, " splendeur " ou brillance de Dieu ". Inscrit avec le caractère de saturne sur une médaille de Plomb.

Zébaoth : Dieu des armées.

Zend-Avesta : Avesta signifie " texte de base " ; Zend veut dire " traduction " ou " commentaire ". Rédigé dans une très ancienne langue iranienne qui est proche de la langue des védas, le Zend-Avesta, livre sacré de la Perse ancienne qui ne nous est parvenu que dans un état lacuneux, constituait un recueil d'écritures sacrées de la religion Mazdéenne qui est encore pratiquée de nos jours par les Paradis de l'Ine.

Zéraïm : Premier ordre de la Mischna, " ordre des semences ". il traite des bénédictions, dîmes, offrandes et dons que l'on est tenu de faire aux prêtres, aux lévites et aux pauvres sur les cueillettes, produits et récoltes de la terre semée de grains, de la jachère ou du chômage des travaux des champs pendant la septième année. Il comprend huit traités.

Zodiaque : L'origine du zodiaque a soulevé bien des controverses. On l'a dit antérieur au déluge; antérieur à Jésus-Christ de treize mille ans; on a enfin déclaré que le zodiaque n'avait pas été inventé par les Egyptiens, mais par les Aryas et cela trois ou quatre mille ans avant JC. On connaît l'influence diverse que les douze signes du zodiaque ont en astrologie. Signes d'eau: Cancer, Scorpion, Poissons. Signes d'air: Gémeaux, Balance, Verseau. Signes de feu: Bélier, Lion, Sagittaire. Signes de terre: Taureau, Vierge, Capricorne.

Zoroastre (Zarathrustra) : Zoroastre, nom grec dont le vrai nom serait Zarathustra, est le fondateur du Mazdéisme, la religion des mages. Il a vécu au VI siècle avant Jésus-Christ. Ce fut le premier et le plus grand des mages. On le dit double: l'un de Perse, et inventeur de la magie bénéfique; l'autre roi des Bactrians et inventeur de la magie maléfique.

Zohar, le grand livre : Livre de la Splendeur, fondamental de la littérature kabbalistique. Il est attribué par la tradition à Rabbi Simon Baryohaï et, d'après les hypothèse scientifiques, il aurait été rédigé par le kabbaliste rabbi Moshe de Léon au XIIIè siècle. Pour Eliphas Lévi, le Zohar est une genèse de lumière, et représente la vérité absolue. C'est la clef des livres saints qui ouvre également sur les profondeurs et éclaire les obscurités des mythologies anciennes et des sciences cachées primitivement dans le sanctuaire.