Yeux : Les yeux ont toujours eu une grande importance dans les pratiques maléfiques. Selon plusieurs démonologues les plus dangereuses sorcières ont deux prunelles dans un œil. Certaines, particulièrement les plus redoutés, avaient dans les yeux cette singularité. Dans ce cas, leur regard, quand il était fixe et prolongé, ensorcelait mortellement la victime, tel celui d'un Basilic.

Yi-king : Livre hiéroglyphe attribué à l'empereur Fo-Hi (24ème siècle avant J.C.)Le Yi-king ou Livre des transformations est le plus ancien ouvrage chinois de divination et, paradoxalement, encore le plus moderne: Les grands penseurs de Chine consultent toujours ces écrits qui retracent 30 siècles d'histoire et portent en eux 3000 ans d'expérience et de sagesse. On raconte que Confucius consultait le Livre des transformations à chaque action délicate pour savoir quelle était la conduite la plus juste. Il aurait d'ailleurs contribué a bonifier l'interprétation du Yi-king en faisant une synthèse de ces hexagrammes.

Yule : Fête wicca célébrée vers le 21 décembre pour marquer la renaissance du Dieu Soleil de la Déesse 'l'erre. Une époque de joie et de festivités au milieu des rigueurs de ]'hiver, Yule coïncide avec le solstice d'hiver.