Tabard : Suivant les écoles, le Sorcier peut officier nu ou revêtu d'un tabard qui est une robe rituelle. Sous sa forme la plus simple, c'est une grande pièce de tissu avec, en haut, un trou pour la tête, comme un poncho. Les côtés sont cousus sur environ trente centimètres à partir du haut et comportent des fentes pour le passage des bras. Le tabard tombe jusqu'aux chevilles et est serré à la taille par une cordelière. On peut broder sur la poitrine son nom magique ou différents symboles. Sa couleur est généralement noire, mais elle peut différer suivant le coven (on utilise le plus souvent le noir, le rouge ou le blanc). De préférence, on utilisera un tisþu non synthétique (lin ou coton).

Table d'Emeraude : Texte ésotérique composé de treize versets gravés en caractères hiératiques sur une pierre précieuse. Attribué à Hermès Trismégiste, la table d'émeraude contiendrait les préceptes de l'hermétisme censés venir de Dieu lui-même. Elle fut considérée pendant des siècles comme une véritable de la loi par les alchimistes et les hermétistes.

Tables tournantes : Procédé utilisé en spiritisme (Voir ce mot).

Taharot ou tharoth : Trancription incorrecte du mot Toharoth. Sixième ordre de la Mischna, " ordre des purifications ". il édicte les lois de pureté et d'impureté des personnes ainsi que des choses et précise les ustensiles et objets qui transmettent l'impureté par le contact avec eux. Il annonce également les règles liées aux phénomènes de la mort. Il se divise en neuf traités.

Talismans : Objet marqué de signes kabbalistiques sensés protéger celui qui le porte et qui lui donne un pouvoir magique. Le talisman est "actif" alors que l'amulette est "passive".

Talmud : Signifie " enseignement ". nom donné à une vaste compilation rabbinique comrpenant sept parties distinctes : la Mischna, rédigée par Rabbi Yéhoudah Hanassi au IIè siècle ; les deux Guemaroth (celle de Palestine, qui donna le Talmud de Jérusalem, et celle de Babylone, qui donna le Talmud de Babylone) rédigées par les Amoraïm ; les Thosphata (" ajouts ") ; les Bérichta ou Baraïtah (" appendices ") ; les Midrashim (" commentaires allégoriques ") et les Aggadah, Ghemara, Halakhah et Mischna.

Targum : " Traduire ", il s'agit de la traduction de la Bible en araméen.

Tarot : C'est le "livre hiéroglyphe", le "livre de Thoth", qui fut à l'origine de la plus importante des divinations, qui donna finalement naissance à la simple divination par les cartes à jouer ordinaires. En raison de la précision ananlogique de ses figures et de ses nombres, il est l'instrument de divination le plus parfait qui puisse être employé, clef de voûte des sciences occultes ; il doit être hermétique, magique et théosophique. La divination par les Tarots est traditionnelle chez les Bohémiens qui de père en fils s'en transmettaient les clefs mystérieuses et qui, d'Egypte, l'apportèrent en Europe à la fin du Moyen Age. Les différents Tarots qui furent en usage sont très divers. Il y eut les Tarots allemands, italiens, chinois.

Tau : 22ème et dernière lettre de l'alphabet hébraïque, qui signifie " marque ", " trait ", " signe ". sa valeur numérique est 400. Elle représente la Vérité, la lumière ; elle est incarnée dans le Soleil et Michaël, roi des Eloïm. Pour les patriarches, elle symbolise la croix.

Taupe : On attribuait à la taupe un certain nombre de vertus surnaturelles. Ses entrailles étaient consultées avec plus de confiance que celles d'aucun autre animal.

Tantra : Trame, tissu. Voie yogique recherchant l'union entre l'énergie (shaskti) et l'énergie masculine (shiva).

Taoïsme : Courant philosophique chinois, qui a pour base le Tao (1442) et pour but la santé et l'immortalité.

Télékinésie : Phénomène parapsychique consistant en un déplacement d'objets sans contact physique, par la seul force de la pensée.

Télépathie : La télépathie est une forme de relation qui s'établit entre des êtres humains en dehors de toute action normale et ordinaire des sens. On désigne aussi par télépathie les sensations éprouvées par un sujet se rapportant à un événement réel accompli au même moment, mais à une distance telle qui font que sa connaissance semble matériellement impossible. La télépathie a ce privilège d'être à la fois indéniable et inexplicable, tout au moins dans l'état actuel de nos connaissances.

Telesma : " Résultat ", " initiation ", " paiement ". principe universel du monde. C'est, pour hermès Trimégiste, une substance unique qui est le ciel et la terre. Lorsqu'elle produit la splendeur, elle s'apelle lumière. C'est un fluide qui produit une vibration perpétuelle.

Templiers : Ordre de moines-soldats médiéval. Il détenait des connaissances occultes et fut dissout au début du XVIè siècle par Philippe le Bel. Les templiers étaient un ordre très puissant et très développé au XIV siècle. Leurs richesses étaient prodigieuses et leur force militaire l'égalait. Ils étaient en Europe quinze mille cinq cents chevaliers auxquels commandait le grand Maître. Ces richesses, ce pouvoir presque illimité, l'orgueil des chevaliers, l'inconduite scandaleuse de certains frères lais avaient suscité l'envie et la malveillance. Les Templiers étaient redoutés et détestés. On les accusa de sorcellerie , de pactiser avec le diable pour augmenter leur richesse. C'est en septembre 1307 que les sénéchaux et baillis du royaume reçurent l'ordre d'arrêté tous les membres de cet ordre. Clément V, prononça la dissolution de l'ordre dans toute la chrétienté. De nombreux procès commencèrent ensuite, et, en France, plus de cinq cent chevaliers ainsi que les grands Maîtres furent jugés et condamnés, pour certain, au bûcher.

Témurah ou temyrah : " Permutation ", une des manières d'interpréter les alphabets kabbalistiques basée sur la permutation et la substitution.

Ténèbres, les : Principe passif pour les kabbalistiques.

Térafim : Idoles juives utilisées comme moyen de protection ou à des fins divinatoires.

Tétragramme divin : Mot suprême de la magie, qui signifie : " Il était, il est, il sera ". il exprime Dieu dans l'humanité et l'humanité dans Dieu. Le Tétragramme divin est écrit par les kabbalistiques de quatre principales manières : JHVH (Jod, he, vau, hé, que nous prononçons Jéhovah), ADNI (que nous prononçons Adonaï, ce nom veut dire " seigneur ", AHIH (que nous prononçons Eieie, ce nom signifie " Etre ") et AGLA ( qui se pronconçe comme il s'écrit et qui renferme hiéroglyphiquement tous les mystères de la Kabbale).

Thaumaturge : Les thaumaturges n'opéralent que par des prestiges et des illusions. Le miracle au dessus de la nature, c'est à dire la résurrection des morts, leur était particulièrement interdit.

Thauth : Voir thot.

Théosophie : Doctrine philosophique secrète, fondée en 1875 par Blavatsky. Mélange d'éléments occidentaux et orientaux.

Théraph ou théraphim : Idoles du foyer, analogues aux Pénates des Romains.

Théurgie : La signification de ce mot est "opération divine". La théurgie est l'ensemble des moyens par lesquels l'homme peut se mettre en relation avec les puissances surnaturelles pour des fins louables. Elle est opposée à la goétie.

Thosphata ou Tosafot, les : Littéralement, les " ajouts " ou " compléments " du Talmud.

Thot, le livre de : (de la divinité égyptienne du Savoir). Ouvrage écrit en hiéroglyphes et en nombres, qui serait une bible occulte et pleine de mystère, antérieure aux livres de Moïse, que l'initié Guillaume Postel désigne souvent dans ses ouvrage sous le nom de Genèse d'Hénoch.

Thumin et Urim : Mots signifiant " perfections et lumières ", ils désignent un oracle sacré que consultait le grand prêtre lorsque le roi ou le peuple désirait savoir ce qui devait advenir.

Tiphereth : Une des dix séphiroth , elle signifie " beauté ". notion de raison absolue pour le monde moral, Tiphereeth exprime la conception lumineuse de l'équilibre dans ses formes. C'est l'intermédiaire entre le créateur et la création.

Torah ou Tora : Mot hébreu dont la racine signifie à la fois " lancer " et " instruire ", ou " enseigner ". constituée par les cinq premiers livres de la Bible, la torah est appelée Pentateuque par les Grecs. Loi écrite, la torah est complétée par la Mischna, la loi orale. Voir Mischna.

Totémisme : Théorie d'après laquelle il existe un lien d'affinité et de protection entre les individus, les tribus, les espèces animales et végétales

Tour foudroyée, la : 16ème figure du tarot.

Tradition wicca : Sous-groupe wicca, ayant généralement un rôle initiatique, doté d'une structure, d'une organisation spécifiques et, dans bien des cas, de pratiques rituelles distinctives. Plusieurs traditions possèdent leur propre Livre des Ombres et peuvent ou non considérer les membres des autres traditions comme des wiccas. Dans la majorité des traditions, les gens pratiquent au sein de covens ou en solitaires.

Triangle : La plus simple des formes géométriques, elle est employée pour désigner les composants fondamentaux de la matière : la pointe vers le haut, il représente le feu, vers le bas, l'eau ; le triangle de feu lorsqu'il est barré d'un trait, désigne l'air et le triangle d'eau, semblablement barré, représente la terre.

Triangle de Salomon : Réunion du triangle visible (qui renferme le ciel, l'orient et l'occident) et du triangle invisible (qui contient la profondeur, l'orient et l'occident) en une seule figure qui est celle d'une étoile à 6 rayons, l'étoile brillante du macrocosme. Il exprime l'idée de l'infini et de l'absolu.

Trident de Paracelse, le : Pentacle exprimant le résumé du ternaire dans l'unité, qui complète ainsi le quaternaire sacré.

Trigramme de Fo-hi : Pentacle qui donne la clef du Y-kim. Disposés en cercle autour du yin et du yang, les huits trigrammes en expriment la manifestation sous tous les aspects.

Trilithe : Arche constituée de deux pierres levées au sommet desquelles est couchée une pierre en travers. Les trilithes occupent une place très importance à Stonehenge.

Truggs : Il s'agissait des Etrangleurs qui, aux Indes, étaient sectateurs de la déesse Khâli.

Turnbull (Victor) : Considéré comme l'un des plus grands magnétiseurs du XIX siècle, il a laissé plusieurs ouvrages intéressants.

Typhon ou le diable, le : 15ème figure du tarot.