Rabdomancie : Divination qui se faisait par les bâtons; une des plus anciennes de toutes.

Radiesthésie : Le mot radiesthésie est formé du latin "radius" (rayon) et du grec "aisthésis" (sensation); il s'agit donc de la perception d'énergies radiantes, la faculté de percevoir la présence de substances souterraines (eau, métaux, pétrole, corps) au moyen d'un petit pendule ou d'une baguette appropriée. Si l'on décidait d'accorder de l'importance à la théorie des radiations, la radiesthésie devrait changer de nom. En effet, ce ne sont pas les vibrations de l'objet caché (ou du corps) qui provoquent le mouvement du pendule (ou de la baguette), mais les impulsions inconscientes dues à sa clairvoyance: le sensitif "voit" et "sent" la présence d'un objet et réagit par une action idéomotrice.

Rais (Gilles de, ou Rays ou Retz) (1404-1440) : Gilles de Laval, sire de rais, mérita, très jeune encore, par sa bravoure et ses talents militaires, la confiance de Charles VII. En 1427, il prit d'assaut le château de Lude; il enleva également aux Anglais ceux de Rennefort et de Malicorne, dans le Maine. Charles VII , pour le récompenser de ses brillants services, lui conféra la dignité de maréchal de France, qui ne se donnait alors qu'aux quatre gentilshommes les plus qualifiés, les plus riches et les plus illustres du royaume. Là se termine la période honorable de sa vie. Le reste de sa vie ne fut plus qu'un tissu de crimes monstrueux et horribles. Avide d'or, il se lança dans l'alchimie, puis finalement dans la sorcellerie pour demander l'aide des démons. Ainsi, il commença à sacrifier des enfants pour ses rituels sataniques. Peu à peu, comme dominé par des esprits monstrueux, il tua sans relâche des centaines et des centaines d'enfants avec une violence et un sadisme sans limite, oubliant son but primitif. Finalement, la justice intervint, oubliant le rang et la puissance du coupable. Il fût arrêté sur ordre du duc de Bretagne, Jean V, au mois de septembre 1440, et conduit au château de Nantes, où il fût jugé et condamné à la pendaison en étant brûlé vif. Dans le procès, toutes, ou presque toutes, les variétés de crimes de sorcellerie se trouvèrent réunies: impiété, blasphème, sacrilège, adoration de Satan, et enfin sacrifices d'enfants. Gilles de Laval, seigneur de Rais, apparaît dans l'histoire comme "un monstre parfait".

Raspoutine (1871-1916) : Moine, thaumaturge et voyant russe. Introduit à la cour du tsar, il fut assassiné par des nobles qui craignaient son pouvoir.

Réincarnation : Doctrine de la renaissance de l'âme dans un nouveau corps. Les incarnations répétées sous une forme humaine font partie d'un processus visant à l'évolution de l'âme immortelle et incorporelle.

Remèdes : Autrefois, chaque bourgade, chaque village possédait son devin ou sa sorcière, tenant école et boutique de remèdes et de maléfices toujours prêts à l'heure du besoin.

Resch ou Rasch : 20ème des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque, dont le nom signifie "tête", de valeur numérique 200. Elle représente la destruction, la régénération et le Temps. Elle est incarnée par Saturne et Cassiel, roi des tombeaux et des solitudes.

Resurrectio : La résurrection.

Revenants : (voir Fantômes).

Rêves : Ce phénomène bizarre et mystérieux qu'on appelle le rêve a, de tout temps, produits sur l'homme une profonde impression, et il était logique qu'il fût attribué aux puissances surnaturelles. Les rêves dévoilent l'avenir, on l'a toujours cru, et les rêves prophétiques sont innombrables dans la tradition et dans l'histoire. L'étude des rêves s'appelle l'oniromancie.

Rituel : Cérémonie constituée de gestes particuliers, de manipulations d'objets ou de pratiques intérieures visant à produire certains effets désirés. Le rituel religieux est conçu en fonction de l'union avec le divin. Dans le domaine de la magie, il provoque chez le magicien un état de conscience particulier qui lui permet de diriger l'énergie vers les buts recherchés. Le charme est une forme de rituel magique.

Rose-croix : Société initiatique mystique, dont les premières traces se trouvent à Paris au début du XVIIè siècle.

Rosé-croix, doctrine secrète des : Une confrérie spirituelle fondée par des intellectuels allemands de confession luthérienne annonce une apocalyptique fin des temps engendrée par la ruine spirituelle de l'humanité. Face à ce danger, la société secrète se dit vigilante sur le cours de l'histoire et propose de l'infléchir. Un programme de réformes, politiques et intellectuelles, est donc élaboré, grâce à l'établissement d'une philosophie qui se propose de constituer la synthèse ordonnée de toutes les sciences et de toutes les croyances. Il ne s'agit pas moins que de réaliser l'unité de la connaissance, l'alliance de la foi et du savoir. Le symbole de la Rosé-Croix, une croix avec une rosé rouge en son centre, renvoie simultanément à une interprétation chrétienne et alchimique.

Rota : Tarot ou taro des kabbalistes.

Rouah : Voir Nephesch, Rouah, Neschamah.

Rouah Éloïm : "L'Esprit du Dieu planait sur la surface des eaux", Genèse, I, 2. Rouah Hochmael : " Le souffle de la sagesse de Dieu. "

Roue : Elle suggère à la fuis la perfection, par le cercle, et l'imperfection car elle se rapporte au monde du devenir, de la création continue, donc de la contingence et du périssable. On trouve assez souvent sur des tombes une représentation de la croix en forme de roue, dont les branches dépassent le cercle pour s'ouvrir au monde. La roue de la chance représente les hauts et les bas de la vie, le destin et la fatalité.

Roue de la fortune d'Ézéchiel : 10ème figure du tarot.

Runes : Inscriptions sur des bâtonnets, dont certaines sont des caractères de l'ancien alphabet teutonique et d'autres, des pictogrammes. Ces symboles sont à nouveau fréquemment utilisés en magie et pour la divination.