CABOCHON : C'est le type principal de la taille unie des pierres. Sa partie supérieure est arrondie; sa partie inférieure est plate ou légèrement convexe. Dans l'utilisation énergétique des pierres, on utilise le cabochon en tant que lentille de focalisation. Placé sur le sujet, la lentille de pierre (le cabochon) capte l'énergie cosmique, la polarise sur une fréquence particulière (la fréquence de la pierre) et focalise cette vibration à un endroit bien précis sous la pierre.

CALCÉDOINE -(Variété de quartz) : Elle peut avoir les couleurs suivantes : gris laiteux, jaune rougeâtre (cornaline), brune (sardoine), et vert foncé (plasma) souvent tachetée. C'est le symbole de la charité et de l'amour maternel. Elle est connue comme amulette pour les voyageurs. Cette pierre, suspendue au cou, chasse les illusions et conserve au corps sa vigueur et sa force. La calcédoine permet à celui qui la porte de réussir dans les affaires et de gagner ses procès. Enfin, cette pierre préserve le voyageur de tous les dangers. La calcédoine est un quartz tantôt semi-translucide, tantôt opaque. Ce cristal a depuis longtemps été considéré comme une pierre ayant le pouvoir de rétablir l'équilibre et d'apaiser. Le nom "d'agate" vient du grec akhatés et regroupe tout les quartz microcristalins. D'apparence laiteuse due à d'infime bulles d'air, la Calcédoine doit son nom à une ville antique Bithynie, située sur le Bosphore. Cette pierre résulte en général de phénomènes de stratification à large échelle, mais on la trouve parfois sous forme de minuscules cristaux. Les Romains prisaient déjà la Calcédoine, qui servait de talisman et permettait de lutter contre la faiblesse d'esprit et de la dépression. Présentant plusieurs couches superposées, elle inspira notamment l'art du camée, très en vogue au XVe siècle. Au XIXe siècle, fascinés par les colorations variées des agates, les Allemands se spécialisèrent dans le travail de cette pierre, faisant des objets d'art et de la joaillerie. En tant que pierre curative traditionnelle, la Calcédoine fait l'objet de multiples applications pour rétablir un bien-être général chez le patient. Etre associé au chakra de la Gorge et est censée aider à développer l'expression, la créativité, le chant, la peinture et l'écriture. Elle intervient également dans les situations problématiques où il est particulièrement important d'énoncer des vérités pour résoudre des difficultés. Grâce à cette gemme, vous pouvez espérer atteindre un degré de compréhension et de sagesse supérieur. Si vous avez besoin de vous ressaisir et de vous rééquilibrer, essayer de porter cette pierre sur vous. Si vous devez vous exprimé en public, faites appelle à son influence bénéfique. Les veines qui la composent indiquent une double motivation, un double but, et donc une dimension supplémentaire dans toute entreprise.

CALCITE : Elle est le symbole de l'évolution lente et fragile sur le plan mental. Escalier, elle permet d'établir un passage entre deux niveaux. Elle favorise la pensée positive.

CÉLESTINE : Elle symbolise la communication angélique et céleste. Elle s'adresse à une octave spécifique du plan cosmique. Ce plan de conscience n'est accessible qu'à certains individus non pas qu'ils ont été choisis, mais parce que leur apprentissage dans cette vie les a rendus aptes à accepter et à voir la lumière. (On ne voit que ce que l'on est prêt à voir.)

CELONITE : D'après ALBERT LE GRAND, celui qui veut savoir qui lui a dérobé quelque chose doit prendre cette pierre qui se trouve dans le corps des tortues. Celui qui porte la célonite sous sa langue découvre les choses à venir.

CHABACIOS : " Divin Chabacios, tu nous rafraîchis dans les maladies où la flamme nous dévore et tu nous sers de remède si nous sommes piqués par un scorpion. "

CHAKRAS (Pierres des...) : Couronne = Violet : voir Améthyste, Ajna = Indigo : voir Sodalite et Lapis lazuli, Gorge = Bleu : voir Lace - Agate bleu, Cœur = Vert : voir Aventurine et Chrysoprase, Plexus Solaire = Jaune : voir Citrine, Plexus Sexuel = Orange : voir Cornaline, Coccygien = Rouge : voir Grenat.

CHALCOPHONE : PLINE nous dit que cette pierre est noire et a son de l'airain. On prescrit aux tragédiens d'en porter une.

CHAROITE : Elle symbolise l'assimilation. Elle favorise l'absorption des minéraux dans le corps. Thérapeutiquement, elle aide à la guérison de fractures, ostéoporose, etc.

CHELIDOINE : Selon ALBERT LE GRAND, la chélidoine noire et jaune se trouve dans le ventre des hirondelles. La chélidoine jaune, pliée dans une toile de lin ou dans la peau d'un veau et attachée sous l'aisselle gauche, guérit d'innombrables maladies. Elle protège aussi des épidémies, donne la bonne humeur et l'intelligence. La chélidoine noire protège de tous les animaux venimeux et apaise les querelles. Elle permet de réussir dans les affaires. Enveloppée dans des feuilles de chélidoine, cette pierre trouble la vue. En amulette portée au cou, elle guérit les épileptiques.

CHELONIE : Voici la description qu'en fait PLINE : " la chélonie est l'œil de la tortue de l'Inde. C'est ici que les mages en viennent aux impostures les plus monstrueuses : enduite de miel et placé sur la langue le jour entier, à la pleine ou à la nouvelle lune : avant le lever du soleil si l'on est dans un décours et tous les autres jours de six heures à midi, elle donne la connaissance de l'avenir. Il y a aussi des chélonies qui ressemblent aux tortues : on vante beaucoup leur vertu pour calmer la tempête. Au contraire, celles qui sont parsemées de grains d'or soulèvent les flots si on les fait cuire avec un scarabée et qu'ensuite on les jette dans l'eau bouillante.

CHLORITE : Elle est le symbole de l'involution d'une chose. Elle amène une réaction face à ce qui est à améliorer. Le résultat : destruction / construction (la Maison - Dieu du tarot). Elle peut être utilisée dans un but de réaction contre quelque chose.

CHLORITIS : Elle se trouve dans le gésier de la motacille. Cette pierre qui a la couleur de l'herbe peut être enchâssée dans du fer pour accomplir des rites magiques.

CHRYSOCOLLE : De or (grec : khrusos) et de kolla : Micro - cristallisée de couleur Vert - bleu, bleu - brun à noir. Elle se trouve avec la Malachite et l'Azurite. C'est la Pierre nationale en Israël. Elle attire à soi l'argent et le crédit. À placer dans son porte-monnaie.

CHRYSOCOLLE CRISTALLISÉE (Gem silicate) : La parole est de PLATINE. La pensée harmonieuse de l'univers en expansion. Elle conduit l'âme vers l'expression de sa réalité, son unique vérité. Elle agit sur ce centre de l'expression (personnel à chaque individu), facilite son développement. Elle fait essentiellement partie de l'ère du Verseau.

CHRYSOLITE (Olivine - Péridot - ancien nom de la topaze) : Elle est le symbole de la sagesse, du renouveau, de la discrétion. Elle agit sur le plexus solaire, le cœur, et/ou la gorge, selon sa couleur. Elle favorise l'amitié, l'amour, le coup de foudre et régénère le corps éthérique. C'est une pierre favorisant les œuvres magiques.(7ème pierre de la Bible). Enchâssée dans de l'or, procure la sagesse à qui la porte sur lui. Ainsi portée, elle éloigne les fantômes. Cette pierre, dit aussi CORNELIUS AGRIPPA, " a une petite couleur verte et luisante dans laquelle, quand elle est exposée au soleil, il paraît une étoile d'or qui fortifie les esprits, soulage les asthmatiques et, en perçant quand on la met au bras gauche, elle fait passer les songes, visions et fantasmes et la folie, et fait revenir le bon sens. " Comme beaucoup d'autres pierres, elle a la réputation d'apaiser la soif si on la place sous la langue. Cette vertu est attribuée à son caractère " froid " qui s'oppose naturellement aux fièvres. Selon JEAN DE LA TAILLE DE BONDAROY, elle " maintient la chasteté, refroidit l'ardeur de Vénus, donne l'allégresse à qui la porte… " Pour Porta enfin, elle fait repentir l'homme des fautes qu'il a commises.

CHRYSOPRASE : Elle symbolise la manifestation du pouvoir de la Terre - Mère Elle agit sur le plexus cardiaque. C'est le plus grand équilibrant de la vie et de l'Amour Divin sur cette planète. C'est le diapason pour l'harmonie du corps astral. Couleur exacte du vert positif. C'est un gage de longue vie. Elle favorise les rencontres amoureuses. C'est la pierre de la réussite et de l'éloquence. Elle fortifie et repose la vue.

CINABLE : Elle symbolise le sang de la terre et de immortalité. Cette pierre est utilisée pour favoriser la régénération perpétuelle des énergies et des cellules (pour ceux qui sont expérimentés dans l'usage des cristaux).

CINEDIE : PLINE prétend que la cinédie se trouve dans le cerveau d'un poisson du même nom. " Blanche, oblongue, elle prédit à qui veut bien la croire, la tempête ou le calme des eaux selon que sa couleur est nuageuse ou claire.

CITRINE : Elle symbolise l'énergie en action.

Elle aide la circulation des énergies dans la conception (fœtus). Elle agit sur le plexus sexuel et le Hara. Elle aide le système d'élimination (intestins, reins, vessie). Elle dissout les blocages émotifs au niveau des intestins. C'est la pierre de l'exorcisme. La Citrine présente des couleurs qui vont du jaune clair au brun orangé ou doré. Elle est généralement translucide ou semi-translucide. Ce cristal est associé à la sagesse et à l'élévation spirituelle; parallèlement, on la rattache aux gains matériels. La Citrine doit son nom, en raison de sa couleur naturelle jaune pâle. C'est à tord qu'elle est parfois confondue avec des topazes. La citrine du commerce, jaune foncé ou brun - roux, est en fait un quartz chauffé à haute température; ce phénomène peut cependant avoir lieu en milieu naturelle, mais la pierre rare, est alors très chère. les cristaux de Citrine se constituent par couches successives ou en bloc. Autrefois, ils étaient réputés repousser les épidémies de pestes. Dans la Grèce antique, la Citrine était considérée comme une pierre précieuse. Probablement en raison de la variété de ses teintes et de sa translucidité, la Citrine est traditionnellement parée de différentes vertus curatives. Dans les temps anciens, elle protégeait efficacement des infections, car on lui attribuait des propriétés antiseptiques. Elle était également associée à l'or et aux richesses matérielles et elle aidait par conséquent ses détenteurs à acquérir fortune et abondance. Reliée au Chakras Sacré, à ceux du Sommet et du Plexus Solaire, elle est utilisée par certaines personnes pour capter la sagesse cosmique. Elle a d'autre influences extrêmement positives, puisqu'elle offre la prospérité, et qu'elle encourage à développer un enthousiasme et une énergie sans limites. Ses couleurs chaudes, qui évoquent le feu, ont la faculté de rendre certains individus riche et heureux.

CLITORIS : " Le Mont Lilée, affirme PLUTARQUE, produit une pierre de couleur noire. Les habitants du pays la portent comme ornement à leurs oreilles. "

CLUPEA : Son nom viendrait, si l'on en croit PLUTARQUE d'un poisson qui est blanc quand la lune est dans son croissant et noir à son décours. Ce poisson, devenu adulte, se " suiciderait " avec ses propres épines. " Ce poisson, nous apprend PLINE, a dans la tête une pierre semblable à un grain de sel et cette pierre est un remède souverain contre les fièvres quartes si on se l'applique sur le coté gauche dans le décours de la lune.

COLLOTES : Les collotes sont ces pierres imaginaires que les anciens croyaient ramassées par les hirondelles sur les berges du Nil pour construire un mur protégeant l'Egypte des inondations.

CORAIL : Il symbolise la force et la protection. Il détruit les mauvaises vibrations énergétiques Orangée claire à Jaune or : il agit sur les hormones. Rouge : Très énergisant, il combat l'asthme et la dépression. Saumon : il agit sur le hara Rose : douceur, sexualité, romantisme. Blanc : il équilibre le cycle menstruel et le chakra sexuel Bleu : il favorise les productions artistiques Noir : le plus équilibrant et le plus énergisant des coraux. Connu dès la plus haute antiquité, le corail a bénéficié durant des siècles des explications les plus étranges quant à ses origines et ses propriétés. Fille de la mer pour les auteurs latins, herbe marine ou arbrisseau pour les savants de la Renaissance, la nature animale du corail ne fut entrevue qu'à la fin du XVIIème siècle. Il existe un corail noir, un corail blanc et un corail rouge qui comprend plusieurs variétés. Du symbolisme des couleurs naquirent bien des légendes. Selon ALBERT LE GRAND, le corail calme les tempêtes, guérit de la folie celui qui le porte. D'après Porta, il arrête le sang, écarte les mauvais génies, éloigne les terreurs paniques et préserve de la foudre et de la grêle. C'est ROBERT DE BERQUEN qui se montre le plus prolixe quand il s'agit de vanter le corail : " c'est un remède souverain contre la piqûre de l'aspic et du scorpion. Il a la vertu d'astreindre et de refroidir. Il fortifie le cœur, l'estomac et le foie. Calciné, il est excellent pour les douleurs de la vessie… De plus, il guérit par quelques gouttes de sa teinture, de toutes les fièvres. Sa cendre ôte l'inflammation des yeux et favorise la cicatrisation des plaies. Porté en amulette, le corail protège à la fois des épouvantes, des enchantements, des sortilèges, de la foudre, des maladies contagieuses... Selon, JEAN DE LA TAILLE, " le corail rouge est le plus excellent et ce qui est rouge de lui comme pourpre et resplendissant comme feu, a cette vertu de conforter grandement le petit ventre, étant suspendu droitement dessus. Il est substance tant subtile qu'il conforte le cœur, le cerveau et tous les membres, tempère les esprits, recrée l'entendement et, par l'influence de Jupiter et de Vénus, aide l'homme contre l'épilepsie. La tradition arabe fit longtemps grand usage du corail. Recommandé pour son action dessicative et astringente, le corail était indiqué contre la dysenterie, comme collyre et même comme dentifrice. AVICIENNE classe le corail parmi les éléments froids au premier degré et secs au second. " le corail, dit-il, fortifie les yeux par son action détersive et dessicative des humeurs qui s'y sont fixées, particulièrement celui qui a été brûlé et lavé. Le corail est un médicament qui fortifie le cœur, qui est utile contre les palpitations et qui provoque la gaieté en vertu d'une propriété qui lui est spéciale ; dans cette action, il est aidé par ses propriétés clarifiante, dessicative, consolidante et astringente ". RAZES, autre grand médecin arabe recommande encore de suspendre du corail au cou d'un épileptique ou d'un goutteux pour soulager ses douleurs.

CORNALINE (calcédoine orangée) : Elle symbolise l'héroïsme, la fébrilité, la pierre de la Terre - Mère. Elle agit sur le chakra sexuel, favorise la conscience du présent (ici et maintenant). Elle combat l'impuissance et l'infertilité. En méditation, elle élève l'attention vers un but élevé, apporte la stabilité et la focalisation. C'est la bague de Mahomet d'où il tire son pouvoir. C'est la 6ème pierre de la Bible. La cornaline constitue un talisman qui confère la chance à celui qui la porte. Elle apaise les douleurs, et arrête toutes les hémorragies. "Les esprits la recherchent peu, prétend CAHAGNET, mais elle a diverses propriétés physiques : la blanche pure convient aux maladies des yeux. Celle d'un rouge pâle convient au sang faible ; la rouge-brun au cœur, au sang échauffé et aux maladies de foie ; celle à filets rouge-brun et clairs convient être pures et montées sur une bague portée à l'annulaire de la main gauche."

CORYBAS : On trouve sur le mont Mycène (grèce) cette pierre dont la couleur ressemble à celle du corbeau. D'après PLUTARQUE, ceux qui la portent sur leur personne n'ont à craindre aucune vision monstrueuse.

CORYPHORE : " Qui ne sait pas que cette pierre chevelue, mêlée à de l'ail aigre, chasse les insectes qui blessent la tête et les scorpions qui lancent des traits acérés ? Elle est parfaitement semblable à ola chevelure d'un homme. Broyée dans un vin généreux, elle délivre des blessures de l'aspic qui engendre la mort. Si on la mêle modérément avec de l'huile rosée et qu'on se frotte avec ce mélange chaud, on aura un excellent remède pour les douleurs du cou. En la mêlant avec du miel, on dissipe les eaux dangereuses qui s'amassent dans le ventre des hommes et peuvent menacer de dégénérer en tumeur indécente dans les parties masculines. "(Orphée).

CRISTAL DE ROCHE (quartz clair) : Il symbolise le parfait équilibre Yin-Yang, représente le plans intermédiaire entre le visible et l'invisible. Il agit sur les plans subtils. Permet une meilleure assimilation des énergies cosmique et tellurique. Crée le climat nécessaire à l'auto guérison.

Par sa parfaite transparence et ses formes très biseautées est emprunt de pureté et de limpidité. On la dit capable de canaliser les forces. C'est la pierre par excellence qui favorise la concentration. On l'utilise entre autre pour les boules de cristal et les pendules. Portée en pendentif, à même le corps, elle apporte calme et maîtrise de soi. Il suffit parfois de faire tourner la pierre entre ses doigts et de se concentrer sur ses éclats de lumière pour éliminer le stress ou l'angoisse Symbole de divination et de sagesse, le cristal par sa transparence, s'est souvent assimilé à la pureté et à la solidité de la glace. Jean de la Taille confirme encore ces croyances anciennes et affirme que " le cristal, qui est tenu pour pierre précieuse très claire et très belle, est fait de substance d'eau et, seul entre les pierres, ne tient ni ne procède d'aucun métal. Cette pierre fait cesser l'altération à ceux qui ont la fièvre, étant mis sous la langue..." Cette analogie avec la glace permet de recommander le cristal pour désaltérer les maladies fiévreuses. Pendu au cou, il dissiperait les songes et protégerait des vertiges. D'après ORPHEE, appliqué sur les reins, il en soulage les douleurs. Pour la fameuse boule de cristal, il faut que cette boule soit fréquemment maniée que pas son possesseur afin que d'autres magnétismes ne viennent pas s'y mêler, ce qui affaiblirait son pouvoir. Avant de se servir de la boule, il est nécessaire d'éliminer tous les reflets en disposant autour d'elle une étoffe noire. En effet, si les ombres et les lumières provenant de la pièce pénétraient dans le cristal, la vision des clichés de l'astral en serait évidemment gênée. Même les simples nébulosités qui se forment dans la boule ont une signification se rapportant à la question posée. D'après JOHN DE MELVILLE, un nuage blanc signifierait : bon, affirmatif, favorable ; un nuage noir : mauvais, défavorable ; les couleurs violette, verte ou bleue : excellent, il y a lieu de se réjouir ; les couleurs rouge, pourpre, orange, jaune : danger, soucis, maladie, déception, chagrin, trahison, calomnie, perte ; nuages montants : réponse affirmative à la question ; nuages descendants : réponse négative. Le Cristal de roche est une pierre incolore et transparente. On lui a toujours reconnu des vertus énergisantes et curatives; on l'a souvent considéré comme le remède parfait et universel, car il est censé activer tous les potentiels. Le Cristal de roche est un quartz. Les mythes et les légendes se sont toujours emparés de cette matière fascinante. Les peuples antiques pensaient que le cristal était de la glace tombée du ciel ou encore de la lumière solidifiée. Les anciens Egyptiens s'en servait pour fabriquer des sceaux, des objets usuels, comme des écuelles et des vases, ou encore des objets rituels. Les Indiens d'Amérique, les Grecs et les Romains ont également fait appel au Cristal de Roche pour leur cérémonies et leurs oracles. Aujourd'hui, cette pierre exerce toujours la même emprise. On la trouve sous forme de blocs, dans des filons métalifères, des cavités rocheuses sédimentaires et au sein de géodes. Ses formes peuvent prendre les aspects les plus étranges et les plus inattendus: prismes hexagonaux, cristaux aplatis, biterminés, interpénétrés, rhomboédrique, etc... Chaque personne a besoin de connaître le type de résonance qu'elle entretient avec la fréquence du Cristal. La plupart du temps, la pierre active et transmet l'énergie; certains individus découvrent qu'elle équilibre, clarifie et purifie; des thérapeutes ressentent le flot des énergies circuler librement. Beaucoup l'utilisent pour diriger l'énergie et renforcer le lien à la Terre et au Cosmos, mais aussi pour développer certains secteurs du système énergétique du patient afin de détruire ses blocages. Prenez en main votre cristal de roche pour bénéficier de sa force et de son aide, ou bien, le cas échéant, placez-le sur la partie de votre corps qui à besoin d'être apaisée ou décongestionner. Cette pierre peut procurer du réconfort et favorisez la concentration.

CRAPAUDINE : Célèbre bézoard, cette pierre se trouverait dans la tête des vieux crapauds. Elle est recommandé contre tous les maléfices et guérit des morsures venimeuses. A l'approche d'une partie venimeuse, des gouttelettes apparaissent à la surface.

CUIVRE : C'est le premier conducteur d'énergie tellurique. Il permet de reprendre contact avec les énergies telluriques. Il aide l'individu à conscientiser sa démarche ici et maintenant.