ADULAIRE : (VOIR FELDSPATHS).

ACOPUS : PLINE, qui décrit cette pierre comme poreuse et semée de petits points d'or, nous apprend que l'acopus guérit de la fatigue. Celui qui, épuisé, se frotte d'une huile qui aura bouilli sur cette pierre, ne sentira plus aucune trace de lassitude.

AERITE : Cette pierre, qui imite à la perfection le soleil, lance comme lui des rayons dorés. L'aérite, nous dit LENAIN (dans la science cabalistique ou l'art de connaître les bons génies), jette des " sortes de gouttes " qui guérissent du mal caduc et du poison.

AETITE : L'aétite est une pierre parfois mieux connue sous le nom de " pierre d'aigle " d'après la signification de ce mot grec, parce qu'on prétend qu'elle se trouve dans les nids de ces oiseaux. Selon la tradition, cette aétite fut nommé pierre de l'aigle parce que l'aigle femelle l'emportait dans son nid pour faciliter l'éclosion de ses œufs. On lui attribue aussi, par similitude, la propriété d'empêcher les avortements et de favoriser les accouchements - une réputation qui s'est propagé jusqu'en Chine où l'aétite est appelée " hirondelle de pierre ". attachée au dessus du genou d'une femme, l'aétite favorise l'accouchement, mais mise sur sa poitrine, elle le retarde. L'aétite a également la réputation de donner de l'amour, à condition de la porter au bras gauche. Et plus étrange, si on touche quelque nourriture empoisonnée avec cette pierre, personne ne pourra la manger tant qu'elle y sera, mais dès que l'aétite sera ôtée, on pourra y goûter sans danger. DIOSCORIDE prétend qu'on se servait autrefois de l'aétite pour découvrir les voleurs. Après l'avoir broyée, on en mêlait la poussière dans du pain et l'on en faisait manger à tous ceux qui étaient soupçonnés ; on croyait que si peu de pierre d'aigle qu'il y eut dans le pain, le voleur ne pouvait avaler le morceau.

AGATE : C'est le symbole de l'équilibre Yin-Yang. C'est une pierre d'équilibre pour le mental et le spirituel Cette pierre agira selon sa couleur, en harmonie avec l'arc-en-ciel sur le chakra correspondant à cette couleur. Toutes les couleurs d'agates sont possibles. Cette pierre préserve des morsures des serpents et des scorpions. Elle détourne les tempêtes et apaise les douleurs… Innombrables seraient les vertus de l'agate selon les Anciens. ALBERT LE GRAND nous apprend que celui qui veut éviter tout danger et vaincre toutes les difficultés doit prendre de l'agate noire veinée de blanc. Quant à l'agate blanche aux veines noires, elle donne du courage, fait l'homme puissant, plaisant et joyeux et l'aide à surmonter tous les obstacles. D'autres sources font encore de l'agate une pierre qui augmente l'acuité visuelle, qui donne le talent d'orateur et qui rend aimable. Mieux encore, l'agate désaltère les malades qui la tiennent en bouche durant un accès de fièvre. Enfin, cette pierre anaphrodisiaque pendue au cou conserve la chasteté. Mais une agate monochrome peut aussi rendre invisible celui qui la porte.

AGATE MOUSSE : Elle est le symbole du raffinement, du détail. Elle est propice à la focalisation ainsi qu'à la régénération des systèmes utérin, lymphatique et glandulaire.

AIGUE-MARINE (béryl - bleu - vert) : Elle est le symbole de la jeunesse, de l'espoir, de l'amour et de la compassion Elle agit sur thymus, chakra de la gorge et légèrement sur le plexus cardiaque. Elle permet une libre circulation des énergies au niveau de la gorge. Elle favorise la compréhension et la verbalisation tant des choses matérielles, subtiles qu'émotives. Elle est en fréquence avec l'amour divin. Elle favorise la conscientisation de la beauté de la nature. Pierre universelle, elle convient particulièrement aux conférenciers, professeurs, etc... Elle favorise l'esprit critique, la lucidité d'esprit. On l'utilisera pour recouvrer paix et stabilité intérieure, pour se purifier et pour essayer d'enrayer des problèmes psychosomatiques. En pendentif et en contact direct avec la peau, elle vous permet de concentrer ses bienfaits. N'hésitez jamais à tenir quelques instants cette pierre entre vos doigts en vous concentrant quelques instants sur ses pouvoirs, vous vous sentirez plus calme et plus à même de poursuivre votre tâche. Elle guérit l'épilepsie et la néphrite. Elle protège le voyageur qui la porte sur lui, le préserve de tout péril, le rend heureux et riche. La poudre d'aigue-marine est bonne pour le mal des yeux. AIMANT : Symbole de toute les attirances, il s'est vu attribuer au cours des siècles, les propriétés d'attirer l'affection, l'amour et de faire croître l'intelligence et la force de persuasion. L'analogie de la force attractive de l'aimant et de l'amour n'échappe à personne.

ALABASTRITE : Selon, PLINE, cette pierre vient d'Egypte et de Syrie. Sa surface est blanche mais coupée de diverses couleurs. Brûlée avec du sel fossile et pilée, elle diminue les maux de tête et de dent.

ALBÂTRE : L'albâtre est le symbole de la gaieté. On l'utilisait principalement pour gagner un procès. En thérapie, elle servait de sédatif pour les maux de tête et de dent.

ALECTORIE : L'alectorie est l'un de ces bézoards dont les anciens étaient friands. C'est une de ces concrétions qui se forment dans l'estomac, la vessie, les intestins, les reins de certains animaux. Certaines de ces pierres qui jouèrent un rôle essentiel dans la magie du passé, ne sont, comme l'alectorie des objets mythiques. L'alectorie est ainsi nommée parce qu'on la trouve dans le gésier des gallinacés. Elle a l'aspect du cristal et la taille d'une fève. Elle fait gagner au jeu et fait obtenir tout ce que l'on désire de quelqu'un. Si on place sous sa langue, elle apaise la soif.

ALEXANDRITE ou CHRYSOBERYL : Cette Pierre change de couleur à l'éclairage : elle est verte à la lumière du jour et rouge violacé à la lumière artificielle. Elle représente le symbole de l'Adaptabilité. Elle permet le transfert énergétique des deux extrêmes. C'est aussi un passage d'énergie entre les chakras.

ALMANDINE (Grenat violacé) : Elle représente la recherche de l'équilibre spirituel. Elle Permet d'établir une structure dans laquelle notre spiritualité pourra s'épanouir.

ALUMINIUM : Il représente une barrière énergétique. Cet élément ne peut être utilisé que de façon très temporaire. il produit alors plus de bienfaits que de torts. Attention, il produit un bienfait énergétique mais un tort physique. S'il s'agit d'une simple protection que l'on cherche, il faut isoler ce minéral du contact physique par exemple en enveloppant dans une pièce de tissu végétal.

AMAZONITE (Amazone stone) : Elle est le symbole de l'expression de la créativité. Elle favorise une expression plus claire et précise de l'imaginaire (pierre de l'artiste). Elle apporte la joie de vivre. Elle aide à conscientiser les défauts et les qualités et à ralentir les tendances impulsives. Au niveau physique, elle agit sur le cœur et le système nerveux. Elle agit également sur le chakra correspondant à la gorge. L'amazonite ou pierre des Amazones doit son nom à ce fleuve où elle fut, pour la première fois découverte. Elle est connue pour renforcer la vitalité.

AMBRE -Résine fossilisée (amorphe)(50,000 ans) : Cette pierre apparue, il y a environ 50 millions d'années, se charge d'électricité statique lorsqu'on la frotte avec un chiffon. Sa transparence augmente au chauffage. Elle est le symbole de l'harmonie dans la matière, d'une douce adaptation. Elle agit sur la circulation des énergies. Elle est en fréquence avec le Hara (2 pouces en bas du nombril). Elle donne confiance en soi. Elle favorise la vie et l'auto- guérison. Elle absorbe les énergies négatives et combat les tendances suicidaires. Elle favorise la virilité et la fécondité. C'est aussi, un exemple de longévité. L'ambre contient des millions de fois plus d'informations sur l'évolution de notre planète qu'aucun autre élément du monde minéral. Anciennement utilisé pour ses vertus thérapeutiques, l'arthrite et les rhumatismes. Les Grecs le consacraient à Zeus. PLINE dit du succin (ambre jaune) qu'il est bon contre le gonflement des amygdales et les goitres qui résultent de la mauvaise qualité des eaux. Attaché au cou, le succin guérit la fièvre et les maladies ; broyé avec du miel attique, il éclaircit la vue ; réduit en poudre, il remédie aux douleurs d'estomac soit seul, soit pris dans l'eau avec du mastic. Les colliers d'ambre avaient jadis aussi la réputation de préserver les enfants de tout enchantement et frayeurs nocturnes et de garder ceux qui les portent des troubles de l'esprit causés par une soudaine frayeur. ROBERT DE BERQUEN prétend que, pris en breuvage ou même porté au cou, l'ambre jaune sert contre les rétentions d'urine… Sa poudre remédie aux faiblesses du cœur, aux venins et aux maladies contagieuses. Elle remédie aussi à l'apoplexie et aux catarrhes qui tombent sur la poitrine. Elle guérit l'épilepsie désespérée et sert aux inflammations de la gorge, aux fièvres et universellement à toutes les autres maladies.

AMBRE GRIS : La médecine arabe fit grand usage de l'ambre gris. " L'ambre gris, écrit IBN-HASSAN, est la déjection d'un animal marin. On dit que c'est une substance qui pousse dans les profondeurs de la mer et que les vagues agitées déposent au reflux. Il a la forme de nodosités ligneuses ; il est gras, léger et nage sur l'eau. il fortifie le cœur et le cerveau, est utile contre la paralysie, le tic facial et les maladies causées par la pituité. IBN RHODOUAN ajoute que l'ambre est salutaire dans les affections de l'estomac, contre les flatuosités grossières de l'intestin et les obstructions, pris soit à l'intérieur soit en frictions ; contre la migraine et la caphalgie causées par des humeurs froides, en fumigations et en frictions. Il fortifie les organes et neutralise les émanations cadavériques si l'on en prolonge l'ingestion et les fumigations.

AMÉTHYSTE : Elle symbolise l'harmonie des rêves. Elle symbolise les bonnes mœurs et le mysticisme. Elle active le chakra de la couronne donc la conscience de l'âme et elle équilibre le système nerveux. Elle favorise les rêves harmonieux (éloigne, élimine les cauchemars), ainsi que l'équilibre en toutes espèces de transition VIE- MORT. Elle permet la maîtrise des passions. Elle se jumelle harmonieusement avec le quartz rose. Elle équilibre l'émotions, l'intellect et la spiritualité. Elle possède des vertus thérapeutiques pour des personnes ayant des problèmes d'alcoolisme, de drogues, d'insomnie et de nervosité. C'est un talisman attirant la chance, la protection, la méditation et l'ouverture d'esprit L'Améthyste est la pierre de l'esprit, ses couleurs vont du rose pâle au violet. Elle favorise et développe le plan spirituel. Elle est un bon allié lors de la méditation ou si l'on recherche l'inspiration. La tradition fait de l'améthyste la pierre qui préserve de l'ivresse. Mais PLINE, déjà, dénonçait cette croyance comme un ragot de charlatan. Néanmoins, cette tradition se propagea longtemps encore en raison de la couleur violette de cette pierre. JEAN DE LA TAILLE DE BONDAROY dit de l'améthyste qu'elle a la couleur et la grâce du vin ou du pourpre. Elle préserve de l'ivresse, donne le teint frais et l'esprit vif à qui la porte et chasse les mauvais esprits. Pour être efficace, il faut cependant qu'elle soit portée sur le nombril. Selon ROBERT DE BERQUEN, l'améthyste introduit de belles pensées dans l'esprit rend ceux qui la portent gentils, industrieux, vigilants, allègres. L'améthyste, généralement semi-transparente, arbore des teintes s'étalant du lilas pâle au violet le plus sombre. On associe cette gemme à la méditation et à l'évolution du mental, car elle favoriserait certaines mutations de la conscience Du grec amethystos, qui signifie "qui n'est pas ivre". L'Améthyste est en effet réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses vertus incitant à la sobriété ; c'est la raison pour laquelle on fabriquait des gobelets à boire en améthyste. Dans la tradition religieuse, cette pierre a également un impact majeur: elle figure parmi les 12 pierres précieuses ornant le plastron du Grand Prêtre du livre biblique, l'Exode. Les guerriers égyptiens s'en servaient comme amulette protectrice, et les indiens d'Amérique la considéraient comme bouclier contre la foudre. L'Améthyste est un quartz. On la trouve généralement dans les substrats rocheux, sous forme de blocs, de filons ou encore de Géodes. L'Améthyste est associée aux chakras du Sommet et du Front, ce qui évoque bien ses liens avec la sphère spirituelle. La couleur violette est d'ailleurs celle de ces chakras. C'est pourquoi l'Améthyste est depuis toujours considérée comme un cristal à haute densité vibratoire. Elle peut par conséquent vous aidez à mieux capter les messages de votre âme et vous guider sur le chemin de votre destinée. Elle vous invite à la méditation et à la contemplation. Travailler avec ce cristal ne peut qu'accroître votre sensibilité aux énergies les plus subtiles et vous faire accéder à une plus grande conscience des influences divines qui vous environnent. Certains disent que l'Améthyste est la "pierre spirituelle" par excellence, d'autres qu'elle aide à garder le sens des réalités et à conserver une bonne santé.

AMÉTHYSTE GÉODE : Elle symbolise le Temple intérieur. Elle harmonise les énergies et porte à la spiritualité.

AMÉTHYSTE MATRICE : Placée dans la main gauche, elle contribue à calmer l'anxiété et la nervosité.

AMIANTE : Comme la chlorite, l'amiante est partie intégrante de la phase involutive. Elle ne pourrait être utilisée pour les humains que dans un seul cas: celui de prise de conscience que notre comportement, notre pensée ou l'étape que l'on traverse dans un moment précis est une situation involutive; elle pourrait alors, par comparaison, nous faire prendre conscience de ce moment. Dans d'autres cas, elle est à éviter et à éloigner de son parcours. La laisser où elle est, au fond et au cœur de la terre.

ANDRODAMAS : PLINE dit que cette pierre, comme le diamant, l'éclat de l'argent. Il aurait reçu ce nom parce qu'il dompte les emportements et l'impétuosité des hommes.

ANTIPATHIE : Pierre extrêmement utile contre les enchantements, selon PLINE qui recommande de vérifier l'authenticité de cette pierre précieuse en la faisant cuire dans du lait ; si elle est vraie, elle doit lui communiquer une odeur de myrrhe.

APATITE : C'est le symbole de l'illusion. C'est une pierre passe-partout. Elle joue parfois aussi le rôle de placebo. Elle peut être de couleur très variable, incolore (en particuliers dans les fentes alpines), blanches le plus souvent verte, également marron, bleue, violette, vert-jaune, jaune ; rarement rose. Lorsqu'elle est chauffée ou exposé à des rayons x ou gamma, elle change de couleurs.

APHIDNANE : Cette pierre se trouve, d'après PLINE dans la partie de l'Inde où les fourmis déterrent l'or et elle-même offre quelque ressemblance avec l'or. Sa forme est carrée, elle a la prérogative de l'aimant et de plus, elle attire l'or.

ARGENT : L'argent (Ag) est le premier conducteur d'énergie. Son symbole est la lune. Il représente l'énergie Yin maturante. Sa qualité Yin en fait un absorbant énergétique. L'argent contribue à déclencher de façon naturelle le système d'élimination du corps. Il filtre les éléments pénétrants dans le corps et stimule celui-ci à en éliminer les nuisibles.

ASMUNDUS : Elle permet de dominer toutes les bêtes. Cette pierre permet de vaincre les ennemies et les empêche de nuire. Elle permet aussi d'interpréter les songes et de faire des prophéties.

ASPILASTIS : PLUTARQUE rapportant les commentaires de Démocrite, dit de l'Aspilastis qu'elle a la couleur de la flamme, qu'elle naît dans l'Arabie où l'on attache avec un poil de chameau au corps de ceux qui ont des obstructions de la rate. Plutarque ajoute qu'il existe, en Arabie, une aspilastis qui rend le son d'une trompette lorsque des voleurs s'en approchent. Les malfaiteurs se croyant poursuivis, s'enfuient et tombent dans un précipice.

ASTER : En Phrygie, se rencontre une pierre nommée aster qui, affirme PLUTARQUE, au commencement de l'automne, jette tout l'éclat du feu pendant la nuit.

ASTROITE : " Cette pierre rendrait victorieux l'homme qui la porte au cou. " (CARDAN).

ASTYGE : Selon PLUTARQUE, on trouve dans l'Euphrate une pierre nommée astyge que les sages-femmes mettent sur le ventre des femmes dont le travail est difficile et qui les fait accoucher immédiatement sans douleur.

ATIZOE : Selon DEMOCRITE, cette pierre qu'on trouve en Inde, en Perse et au Mont Ida, a l'éclat de l'argent. Elle a trois doigts de longueur, sa figure est celle d'une lentille, son odeur est agréable.

AVENTURINE : C'est le symbole de l'Amour Divin exprimé. Cette pierre permet au chakra du cœur de s'élever jusqu'aux octaves supérieures en se laissant pénétrer par les vibrations évolutives seulement. Elle stimule une attitude positive et aide à mettre la chance de son côté; bon choix lorsqu'on entreprend un voyage. Cette pierre suscite la générosité et la fidélité. Elle élève l'esprit et passe pour calmer toutes les fièvres. L'aventurine, semi-translucide offre toutes les gammes du vert, avec de légers scintillements. Ses vertus calmante et apaisantes sont précieuses dans le domaine de la guérison. L'Aventurine est une variété de quartz translucide à inclusion de mica qui miroitent à la lumière. Son nom provient de " l'aventure" survenue à un ouvrier qui fit un jour tombé de la limaille dans une matière vitreuse en fusion. Certains l'appellent "jade indien" même si l'Aventurine n'a aucun point commun avec le jade, si ce n'est la couleur. On la trouve sous forme de gisement important, jamais en cristaux isolés. On la travaille dans la masse et on en fait des objets d'artisanat polis et des gemmes pour la bijouterie. Cette teinte vert tendre et les miroitements de cette multitude d'infimes pépites ont une action bienfaisante favorisant la guérison. Cette pierre évoque la nature; la regarder appelle le souvenir de plaisirs simples tels que marcher dans l'herbe et la rosée; elle vous enjoint d'étudier d'avantage les ressources thérapeutiques des plantes et des fleurs. L'Aventurine est souvent associée au cœur, et de nombreux spécialistes la réservent aux personnes connaissant un profond chagrin. Cette gemme encourage l'expansion de la générosité et incline à suivre son cœur d'avantage que sa raison. Elle indique aussi une aptitude à soigner les autres et pourrait être le signe que vous devez vous attacher à développer vos dons. L'Aventurine peut également vous communiquer le courage d'explorer plus en avant le monde spirituel tout en vous rassurant et en vous offrant une protection de tout les instants, car elle préside toujours aux voyages spirituels.

AZURITE (bleu azur) (CHESSYLITE) (LAPIS LINGUIS) : C'est une pierre en mutation : l'azurite se transforme très souvent en malachite.elle symbolise la transition rapide. C'est une pierre à action rapide. Elle agit directement sur le 3ème œil. Elle favorise la conscience de toutes mutations ou transformations. C'est une pierre essentiellement thérapeutique. Elle permet la conscience de croissance des cellules anormales et des maladies karmiques. Fortifiant de la mémoire, elle améliore réceptivité intellectuelle.