Vav : 6ème des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque, qui signifei " crochet ". Sa valeur numérique est 6. Il figure le lingam créateur, il est représenté par le fer recourbé qui moissonne.

Vaudou : Le Vaudou, aujourd'hui encore, est très vivace en Haïti surtout dans les couches les plus populaires de la société. Il fascine par ses rituels magiques (les sacrifices de volailles, la présence de reptiles) et par la création de zombis, morts que les sorciers, les "Bokors", prétendent pouvoir tirer de leur tombe pour en fai e des esclaves.

Védas, les : Véda veut dire " le Savoir ", " la science par excellence ". les védas sont les plus anciens documents concernant les religions de l'Inde dont la rédaction a duré pendant plus d'un millénaire. Les Brahmanes en mémorisent de longs passages (les mantras, " formules ", " prières ") qui sont aujourd'hui encore utilisés lors des rites domestiques (mariages, funérailles). Cet ensemble de textes a joué, pour l'Inde, un rôle analogue à celui de la Bible pour le judaïsme et le christianisme.

Vénéfice : Ce mot, provenant de l'ancienne jurisprudence, désigne l'empoisonnement et sacrilège combinés.

Vénus : La miséricorde et l'amour en symbolisme théologique. Elle est représentée par le pied droit dans le corps humain et par une des ailes du nez dans la face humaine.

Verbe, le : " Pour Dieu, parler c'est faire. Dans toutes les langues, d'ailleurs, on nomme Verbe ce qui exprime à la fois l'être et l'action ".. le Verbe de l'homme est l'expression de sa volonté dirigée par la raison, il est tout-puissant lorsqu'il est raisonnable car alors il est analogue au verbe même de Dieu. Jésus est le Verbe de Dieu incarné. L'Evangile est le Verbe de vérité. Pour Eliphas Lévi, le Verbe s'est fait homme, mais c'est quand il sera femme que le monde sera sauvé.

Verveine : C'est l'herbe magique par excellence.

Viellard ou l'ermite, le : 9ème figure du tarot.

Vie-principe : " En sorte que l'œil du monde est le mirage du reflet de Dieu, et que l'âme de la terre est un regard permanent du soleil que la terre conçoit et garde par imprégnation. La lune concourt à cette imprégnation de la terre en repoussant vers elle une image solaire pendant la nuit "

Visions : Les visions, plus ou moins historiques, sont innombrables. Les plus grands personnages en ont eu. Certaines visions, éprouvées par un seul être humain, sont classées par la médecine comme hallucinations.

Visualisation : Méthode de formation d'images mentales. La visualisation magique consiste à former en pensée une image du but recherché lors du rituel. En magie, la visualisation sert également à diriger le pouvoir personnel et les énergies naturelles pour atteindre des buts divers, dont celui de charger des objets et de créer le cercle magique.

Vivens : Le vivant (ce qui vit).

Vocatio : La vocation.

Volt : (Voir Dagyde).

Voyance : La voyance, clairvoyance ou double vue est la faculté qu'ont certaines personnes de connaître des événements en dehors de tout secours des sens, soit à l'état de veille, soit à l'état de sommeil, soit à l'état de somnambulisme naturel ou provoqué.

Vouivres : Ce mot est considéré par la plupart des linguistes comme l'un des synonymes de guivre ou givre, terme qui signifie serpent.

Vampire : On a donné le nom d'upiers, oupires et plus généralement de vampires, à des hommes morts qui revenaient, uniquement la nuit, en corps et âme, parlaient, marchaient, infestaient les villages, maltraitaient les hommes et les animaux, suçaient le sang des êtres vivants, les épuisant, et enfin leur causaient la mort. On ne se délivrait de leurs dangereuses visites et de leurs infestations qu'en les exhumant, les empalant, leur coupant la tête, leur arrachant le coeur ou les brûlant. Ceux qui mouraient sucés devenaient vampires à leur tour. Des millions d'êtres humains, pendant des siècles, crurent aux vampires. Des milliers de récits, concordant parfaitement entre eux, des milliers de jugements enregistrant les dépositions des témoins et les aveux renouvelés des accusés jusque sur le bûcher, attestent que du haut de l'échelle sociale, tout le monde était persuadé de l'existence réelle, évidente, indéniable de ces monstres mystérieux.