Aaswérus : Voir juif errant

Abracadabra : Cette formule semble être composée de trois mots hébreux : Ab, qui signifie " père ", Rvh qui veut dire " esprit ", " souffle ", " vent " et Dbr, qui indique le " verbe " ou " logos ". elle réunit en un seul mot les trois personnages de la trinité : le Père, L'Esprit (saint) et le Verbe (Fils), chose curieuse car la trinité classique du christianisme ne les distribue pas dans le même ordre. Attestée en latin tardif (début du IIIè siècle), cette formule est remise à la mode par Ambroise Paré au XVIè siècle, le mot aura une considérable fortune au XVIIIè et au XIXè siècle. " abracadabra " est le mot le plus utilisé dans la magie guérisseuse en orient. La tradition voulait que l'on le porte au cou une amulette où ce mot était écrit en triangle sur un parchemin ou sur une plaque métallique). Cette amulette permettait de se guérir des maladies et de lutter contre la fièvre.

Abraxas : Probablement issu de l'hébreu arba (au lieu de abra) qui désigne le chiffre 4, le quaternaire ou le tétragramme , et de sabaoth. Ce nom utilisé par les magiciens et les gnostiques de premiers siècles de notre ère est surtout très fréquent dans les papyrus magiques écrits en langues grecque et copte. Il désigne le pouvoir supérieur. Sa valeur numérique est 365, c'est à dire le nombre de jours de l'année solaire qui correspond à celui de l'âge auquel Hénoch fut enlevé par Dieu au ciel.

Absolu, l' : C'est un autre nom pour dire l'être du Verbe en qui s'exprime la totalité de la raison et qui fonde toute croyance.

Acharat : Mot composé de trois termes hébraïques signifiant respectivement " feu ", " vapeur ", " puissance " et, 1ère et dernière des vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu signifiant semble-t-il alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Acharat exprime la triple unité.

Adam : Nom du premier homme. On pale du premier et du second Adam, selon qu'il est considéré avant ou après sa déchéance, responsable de la prolifération du péché dans le monde. L'un, homme céleste, est fait à l'image de Dieu ; l'autre est appréhendé comme être terrestre. Son nom est inscrit sur l'un des cotés de la pierre philosophale.

ADNI : Adonaï. (voir tétragramme divin).

Adonhiram : Nom propre, composé du mot Adon signifiant en hébreu " Maître " ou " Seigneur " et de Hiram, nom du roi de Tyr en Phénicie (Liban), allié des rois David et Salomon. C'est également le nom du maître artisan des instruments de bronze pour le temple de Jérusalem édifié par le roi Salomon

Aéromancie : Divination par le vent, l'air et de la forme des nuages et des comètes.

Agent magique universel : Voir grand agent magique

Agent solaire : Agent magique vivant par deux forces contraires, une force d'attraction et une force de répulsion

Aggadah ou Haggada : Littéralement " récit " ou " légende ", désigne tout ce qui, dans la littérature rabbinique, relève des commentaires homélitiques de l'Ecriture : paraboles, conversations, maximes, proverbes, etc. Voir Halakha

Agrippa Cornélieus (1486-1533) : Spécialiste de l'occultisme, auteur de l'ouvrage De occulta Philosophia.

AGLA (Aieth Gadol Leolam Adorai : Le seigneur est grand pour toute l'éternité. Mot magique pour exorciser les démons Ce mot renferme tous les mystères de la Kabbale. Il finit par exprimer les " trois personnes divines qui sont un seul dieu. Voir aussi Tétragramme divin.

AHIH ou EIEIE : Manière d'écrire le terme hébreu Ahyh qui veut dire : " je suis ", " je serais ".

Akasha : Le cinquième élément, le pouvoir spirituel omniprésent dont l'univers est imprégné. C'est l'énergie fondamentale dont les éléments tirent leur existence.

Albert le grand (1193-1280) : Moine, magicien, alchimiste, auteur de : Les secrets du petit Albert, les secrets du grand Albert.

Alchimie : Science occulte qui connut un grand développement du XIIe au XVIIIe siècle. Elle puise ses racines dans un ensemble de conceptions magiques et métaphysiques fondées sur la recherche de la pierre philosophale. L'objectif principale des alchimistes était la transmutation des métaux surtout à partir du plomb et du mercure, en vue d'obtenir de l'or. L'alchimie constitue néanmoins le précurseur de la chimie du XVII°.

Aleph : 1ère des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque, elle exprime kabbalistiquemeent l'unité principiante et originelle. Elle signifie " taureau " et représente hiéroglyphement le dogme d'Hermès. Répétée, la lettre Aleph est l'expression de la synthèse, image de l'union de l'actif et du passif, du commencement et de la fin. La barre supérieure de la lettre est le signe du mystère de la Pensée suprême.

Almalec : Plusieurs interprétations sont possibles. Ce terme peut être la transcription incorrecte, en caractère latins, du terme arabe Al-Malik ou Al-malk. Composé de Al qui désigne l'article défini, le ou la, et du mot Malik ou Malk qui veut dire soit roi, soit ange, soit maître , soit propriété. Al-Malik ou Al-Malk peut donc signifier en arabe : le roi, l'ange, le maître ou la propriété. Il peut aussi avoir d'autres significations selon la manière dont il est écrit et prononcé en langue arabe. Almalec peut également être une transcription incorrecte, en caractères latins, du terme hébreu Al-Mélékh ou Al-Malâkh. Composé de Al qui marque la négation et du mot Mélékh, qui signifie roi, ou du mot Malâkh, qui signifie ange. Ainsi Al-Mélékh signifierait " non-roi ", et Al Malâkh " non-ange ", soir par extension l'" anti-roi " ou l'" anti-ange ", l'" antéchrist " ou l'" ennemi du christ " qui, selon l'Apocalypse, viendra prêcher une religion hostile à la sainte parole.

Alpha : 1ère lettre de l'alphabet grec, mis en, rapport avec l'aleph des hébreux et le tseu des chinois.

Alphabet kabbalistique absolu : Rattache les idées premières aux allégories, les allégories aux lettres et les lettres aux nombres qui ne sont, en fait, que des clefs de Salomon, autrement dit le jeu de tarot.

Alphabets de Trithème : Différents système d'écriture alphabétique élaborés par l'abbé Jean Trithème (1462-1516) où chaque lettre de l'alphabet est remplacée par un mot ou un groupe de mots - des mots inutiles sont rajoutés pour articuler le texte -, et grâce auxquels on a désigné les noms de Dieu. Il emploie le nom d'Elohim au pluriel pour désigner les sept causes secondaires aussi appelées forces universelles par Moïse et considérées comme juges et démiurges hostiles et mauvaises par les gnostiques et les thésophes. Eliphas Lévi a eu recours à la polygraphie de Trithème afin de reconstituer le cérémonial de la magie universelle et primitive de chacun des sept jours de la semaine.

Aludel : Vase contenant la célèbre pierre philosophale alchimique.

Ame de la terre : Voir Grand agent magique

Amens : L'insensé

Amoureux, l' : 6ème figure du tarot

Amulette : Objet au pouvoir spirituel ou sacré sensé conjurer le mauvais œil et que l'on porte sur soi ou à proximité. Les amulettes revêtent généralement des inscriptions bibliques ou des incantations mystiques écrites sur des parchemins ou gravées dans du métal ; elles sont parfois accompagnées de symboles tels que l'étoile de David ou la Menorah.

Androgyne : Du grec anêr (génitif : andros) signifiant " homme " et de gunê " femme ", le mot est employé pour désigner un être humain réunissant les deux organes sexuels, avant de signifier, au XIVè siècle, un métal de nature double. En lui, les opposés, le masculin et le féminin, le céleste et le terrestre, se confondent par l'union. C'est un signe de totalité qui réconcilie les contraires et restaure l'unité entre le début et la fin des temps. Voir Solve et Coagula.

Ane d'or d'Apulée : Roman d'Apulée de Madaure également connu sous le titre Métamorphoses et écrit après le procès qui fut intenté à l'auteur pour avoir usé de magie. Lucius est accidentellement transformé en âne par Photis, servante de la sorcière Pamphile. Après maintes péripéties, il reprend sa forme humaine en mangeant une couronne de roses que lui tend un prêtre lors de la procession à laquelle il assiste sur le conseil d'Isis. Cette métamorphose est la manifestation et le châtiment de son abandon à la curiosité et au plaisir sexuel ainsi que son rachat par la religion.

Ange déchu, l' : Celui qui, dès le commencement, a refusé d'aimer. Ce n'est pas Lucifer, le porte-lumière, c'est Satan, le calomniateur de l'amour.

Ange de Lumière : Nom prêté à Satan par la Bible.

Ange de tempérance, l' : 14ème figure du tarot.

Anixomancie : Divination qui s'accomplit en jetant une hache contre un arbre.

Antéchrist : C'est le prophète de Satan, l'incarnation diabolique, adversaire du Messie. En démonologie, l'Antéchrist est appelé le "singe de Dieu". On raconte que l'Antéchrist viendra lorsque le monde sera près de finir. Il régnera et les persécutera les élus. Il parlera toutes les langues et induira les justes en erreur par prestiges. Quelques-uns disent que le règne de l'Antéchrist durera cinquante ans, d'autre seulement trois et demi; après quoi les Anges feront entendre les trompettes du dernier Jugement.

Anthroposophie : Philosophie et école fondées par Rudolph. Steiner, qui développe une gnose chrétienne et propose un système éducatif encore très vivant dans les pays de langue allemande. Elle propose également de retrouver l'harmonie entre l'homme et le cosmos.

Aour : Nom donné par les hébreux au serpent quand il se révèle toute entier dans sa puissance équilibré, productrice de lumière dans le ciel et de l'or parmi les métaux. La lumière est l'or fluidique et vivant de la philosophie hermétique.

Aphiel : Composé du mot El " Dieu " et aph, 'nez ", il signifie " colère de Dieu ".

Apocalypse de saint Jean : Dernier livre du Nouveau testament, qui, pour les kabbalistes, passe pour procurer la doctrine secrète des premiers chrétiens. Il résume, complète et surpasse toute la science d'Abraham et de Salomon.

Apparition : L'apparition est la manifestation contre nature d'une personne humaine morte ou d'un être divin ou infernal. Elle peut se faire en état de veille ou en rêve.

Apotropaïque : Quelque chose qui protège contre les maléfices

Apulée : Voir Ane d'or d'Apulée

Aqua Toffana : Poison (du nom d'une femme italienne)

Ararita : Nom magique au moyen duquel le ciel est scellé, le nom correspondant à la terre ahvy. C'est un mot artificiel composé de quatre sceaux kabbalistiques joints qui signifie : " Un, principe de son Unité, principe de sa singularité, sa permutation est Un. " il est employé pour dire que l'être primordial est transcendant et ressort du besoin de trouver un mot pour indiquer l'unité qui est au-dessus des " mondes " séphirotiques, l'" Un " où tout a son origine, où tout a son existence et à qui tout retourne ". comparable au mot En-Soph qui représente la transcendance absolue, il est employé pour figurer le nom secret qui désigne le Hashmal de la vision d'Ezéchiel et apparaît également dans la prière de Rab Hamnuma le Vieux ", un morceau magique de l'époque des Guéonim.

Arcane de Salomon : Figuré par les deux colonnes du temple. Voir Bohas et Jakin.

Archée : Ame universelle

Archétype : (gr. arkhetupos, modèle primitif). Modèle sur lequel sont construits un ouvrage, une œuvre. Philosophie : Idée, forme du monde intelligible sur laquelle sont construits les objets du monde sensible, chez Platon. Idée qui sert de modèle à une autre, pour les empiristes. Psychanalyse : Contenu de l'inconscient collectif qui apparaît dans les productions culturelles d'un peuple, dans l'imaginaire d'un sujet, chez Jung et ses disciples.

Art, l' : Wicca, Sorcellerie. La magie ancienne

Art notoire : Sorte d'encyclopédie de connaissances mystérieuses, fort ancienne, dont le texte primitif est perdu et dont l'origine est douteuse.

Ascendant : Point de l'écliptique qui se lève à l'horizon au moment de la naissance d'un individu. (Il est l'origine de l'horoscope.)

Ash Mezareph ou Masref la-Kesef : Livre écrit en hébreu, par le kabbaliste Abraham Aboulafia (1240-1300)

Asiah : Voir Aziluth

Asmodée : Démon destructeur, démon des plaisirs impurs. Il incarne la luxure féminine.

Aspersoir : Gerbe d'herbes fraîches ou objet perforé utilisé pour jeter de l'eau pendant ou avant un rituel et servant à la purification.

Astaroth : Démon très puissant et fort laid qui se montre chevauchant sur un dragon tenant une vipère à la main. Ce démon, qu'on invoque le mercredi, infecte le cœur des possédés et dégage une odeur particulièrement repoussante et insupportable.

Astrologie : Art divinatoire fondé sur l'observation des astres, qui cherche à déterminer leur influence présumée sur les événements terrestres, sur la destinée humaine.

Athamé : Nom du couteau possédant ordinairement une lame à deux tranchants et un manche de couleur noire. Il a plusieurs usages : traçage du cercle magique, gravure des pentacles, attirance et canalisation des énergies appelées lors d'invocations, etc... C'est l'ustensile de défense du Sorcier par définition. Il doit être purifié, consacré, et porter sur le manche le nomem de son propriétaire en runes. Il est également très personnel, et, il peut s'avérer dangereux de le prêter. Après chaque usage, il doit être protégé par un étui noir en tissu ou en cuir. Le mot athamé est d'origine inconnue ; il existe des variantes orthographiques chez les wiccas et plus encore de prononciation différente.

Athanor : Fourneau dans lequel les alchimistes placent le récipient qui contient la matière de la Pierre philosophale.

Atlandide : Ile océanienne mythique, ayant disparu des milliers d'années avant l'ère vulgaire et étant considérée comme le lieu d'origine des connaissances ésotériques. Cette île a inspiré à PLATON de nombreux récits légendaires.

Attract originel : La cupidité

AUM : Phénomène sacré hindou, reproduisant le son qui se répand dans l'Univers et engendre le Tout

Aura : Halo lumineux de différentes couleurs, entourant le corps de l'homme, de l'animal et du végétal. Il n'est visible que pour ceux qui possèdent des pouvoirs de clairvoyance ou grâce à la caméra Kirlian.

Aurum : L'or

Avatara : Descente, incarnation. En occident, ce terme désigne généralement la présence sur terre d'une divinité sous forme humaine.

Aveeva : Mot composé, formé du latin ave et de l'hébreu Eva, signifiant " Salut Eva ". il est inscrit avec le caractère d'Anaël sur un talisman de cuivre

Aziluth, Briah, Jézirah et Asiah : Ils sont l'expression d'une division classique dans la kabbale de quatre dimensions fondamentales de l'être, appelé de haut en bas : émanation (Aziluth), création (Briah), formation (Jézirath) et action (Asiah). Aziluth est l'émanation avec l'idée que l'émanateur ne subit aucune perte du fait de la transmission de sa force au produit. L'image d'une fleur diffusant son parfum tout en le conservant est assez fidèle à l'idée exprimée par ce mot. L'Aziluth est au-dessus des Séphiroth qu'elle transcende et englobe.

Azot ou Azoth : Elément magique en alchimie, composé d'un tiers du vrai sel des philosophes. Nom du grand agent philosophal. Ce nom est inscrit sur l'un des côtés de la pierre philosophale

Azraël : L'ange aux ailes ténébreuse qui, dans les pays d'Orient, présidait à la mort. Nul ne peut se dérober à son pouvoir, ni échapper au destin.